Photo d’illustration d’un loup. (Photo de Kena Betancur / AFP)

Saône-et-Loire : deux attaques de prédateur attribuées au loup à Morey

Un loup aurait attaqué deux élevages voisins la semaine passée, tuant deux brebis et en blessant une troisième.

Deux élevages de Morey, en Saône-et-Loire, ont été victimes d'un prédateur la semaine dernière, selon Le JSL. Trois brebis ont en effet été attaquées dans la nuit du 1er au 2 août. Un loup ayant été aperçu dans les parages à plusieurs reprises ces derniers mois, les agriculteurs le suspectent.

Un même loup sévirait à Morey

Le village de Morey fait face à des attaques de loup répétées depuis un an. À l'échelle du département, près de 300 actes de prédation ont ainsi été recensés sur l'année 2023. Cette fois-ci, deux brebis ont été tuées et une autre blessée, qu'il a fallu euthanasier. Pour l'un des deux éleveurs concernés, il s'agit de la dixième attaque sur son domaine. Un véritable manque à gagner pour son élevage.

Face à la recrudescence de ces attaques, la Préfecture de Saône-et-Loire a mobilisé la louveterie fin 2023. De plus, le gouvernement a adapté son Plan Loup pour simplifier les tirs et permettre aux éleveurs d'intervenir par eux-mêmes. Une décision qui avait d'ailleurs inquiété les défenseurs de l'environnement. Mais un même loup sévirait sur la commune de Morey, blessé par un tir en décembre dernier et recherché depuis.

Lire aussi : Un loup blessé par la louveterie est recherché en Saône-et-Loire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut