La Fondation du patrimoine a sélectionné le petit village de Montceaux-Ragny en Saône-et-Loire pour participer à l'édition 2024 du Loto du patrimoine.
Pour la 7e édition du Loto du patrimoine, le village de Montceaux-Ragny, en Saône-et-Loire a retenu l'attention de la Fondation du patrimoine. Lancée le lundi 2 septembre, le Loto du patrimoine permet de financer des projets de sauvegarde et de réhabilitation de différents lieux et bâtiments en France.
Le village de Montceaux-Ragny, seulement 42 habitants à l'année, fait donc partie de la sélection. La mairie veut y restaurer sa salle commune appelée "Maison commune pour les villageois". Le bâtiment qui date de 1828 est fortement dégradé "notamment au niveau du faîtage et au nord, causant des problèmes d’infiltration dans les charpentes" explique la Fondation du patrimoine sur son site.
Le bâtiment abritait l'école du village ainsi que des logements jusque dans les années 1970. Aujourd'hui la mairie se trouve à l'étage et une salle associative est au rez-de-chaussée. Le maire de la petite commune estime le coût des travaux à au moins 500 000 euros.
Une somme qui pourrait en partie être trouvée grâce au Loto du patrimoine qui vient de débuter.