alcool au volant, conduite en état d'ivresse. Crédit : Pixabay
Les lycéens de Saône-et-Loire sont invités à participer à un concours pour sensibiliser au risque de l’alcool au volant et à la nécessité de désigner un Sam @Pixabay

Saône-et-Loire : un concours organisé auprès des lycéens pour sensibiliser à la sécurité routière

Sensibiliser les jeunes aux bons comportements sur la route, en les rendant acteurs de la communication, c'est le pari que fait la préfecture de Saône-et-Loire depuis plusieurs années, au travers du concours "Deviens influenceur pour la #sécurité routière".

"Sam, c'est celui qui ne boit pas." Si l'expression est entrée dans les têtes, le nombre de personnes qui prennent le volant en étant alcoolisées est encore beaucoup trop important. C'est pour sensibiliser à ce danger que les lycéens sont invités à participer au concours "Deviens influenceur pour la #sécurité routière", lancé par la préfecture de Saône-et-Loire, fin septembre. Cette année, le thème est donc "Choisir son Sam, le conducteur qui ne boit pas".

Destiné aux lycéens du département bourguignon, ce concours a vocation à "créer une dynamique de sensibilisation à la sécurité routière dans les lycées du département et améliorer la connaissance des jeunes notamment sur les bons comportements à adopter en matière de sécurité routière".

Une vidéo de 40 secondes

Concrètement, les lycéens rassemblés par groupe de trois, doivent réaliser une vidéo de prévention d'une durée de 40 secondes. Chaque équipe a jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire à cette adresse : securite-routiere-71@saone-et-loire.gouv.fr. Ils auront ensuite jusqu'au 1er mai 2025 pour envoyer leur vidéo et espérer remporter le concours. Les trois premiers prix se verront recevoir des bons d'achat d'une valeur de 300, 240 et 150€.

A lire aussi : Dans le Rhône, 20 % des accidents mortels sur la route sont liés à l'alcool

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut