L’ensemble des critères n’a pu être vérifié pour certifier qu’il s’agit d’un loup. (@OFB)

Saône-et-Loire : un loup aurait été photographié à Morey

Un loup aurait été photographié par un piège photo de l'OFP le 25 septembre en Saône-et-Loire.

Dans la nuit du 25 au 26 septembre, un grand canidé a été pris en photo sur la commune de Morey en Saône-et-Loire par un piège photo installé par l'Office français de la biodiversité (OFB). Selon l'OFB il s'agit "très probablement d'un loup", explique la préfecture de Saône-et-Loire. Toutefois, la photo ne permet pas de vérifier l'ensemble des critères permettant de la confirmer.

Lire aussi :
Un loup de nouveau observé en Saône-et-Loire, près du Creusot
Deux louveteaux observés dans l’Ain, "une première depuis plus d’un siècle"

Depuis fin mai, on dénombre plus d’une trentaine d’attaques"

"Depuis fin mai, on dénombre plus d’une trentaine d’attaques dans le Creusotois – Couchois, pour lesquelles la responsabilité d’un loup n’a pas été écartée. Depuis quelques semaines, les attaques se concentrent plus particulièrement dans les communes de Morey et Villeneuve-en-Montagne", détaillent les services de l'Etat.

Pour rappel, pour faire face à cette menace qui se concentre désormais sur les communes de Morey et de Villeneuve-en-Montagne, le préfet de Saône-et-Loire a obtenu cette semaine l'appui de la brigade mobile d'intervention grands prédateurs, autrement appelée "brigade loup", de l'office français de la biodiversité.

"Les services de l’État mettent en œuvre localement le plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage : indemnisation des pertes subies, prêt de matériel de protection, délivrance d’autorisations de tir de défense des troupeaux, mobilisation des lieutenants de louveterie, des chasseurs et de la brigade mobile d’intervention grands prédateurs de l’OFB pour protéger les troupeaux et mettre en œuvre le dispositif de tirs de défense", conclut la préfecture.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut