Enfants. Pexels

Saône-et-Loire : une "explosion" du nombre d’enfants placés

Mardi 17 septembre, le conseil départemental de Saône-et-Loire organisait ses premières Assises de la protection de l’enfance à Chalon-sur-Saône. Un constat, le nombre d’enfants placés explose. 

La situation ne cesse de s’aggraver. Mardi 17 septembre, le conseil départemental de Saône-et-Loire organisait à Chalon-sur-Saône les premières Assises de la protection de l’enfance. Et le constat n’est pas bon. De son propre aveu, le président André Accary, décrit "une explosion du nombre d’enfants confiés", c’est-à-dire des enfants placés en foyer ou dans des familles d’accueil.

Selon lui, la situation se serait aggravée après 2020. "Je ne sais pas si c’est uniquement une conséquence de la crise sanitaire, mais il y a clairement eu un avant et un après", confiait encore André Accary à nos confrères du Journal de Saône-et-Loire. Le 31 décembre 2023, plus de 3 200 enfants ou jeunes majeurs bénéficiaient d’une mesure de protection dans le département. Une hausse de 7 % par rapport à 2022. 

À l’occasion de ces assises, le conseil départemental a détaillé une série de mesures mises en place pour essayer de gérer au mieux ce phénomène. 9 millions d’euros supplémentaires ont par exemple été engagés. Dans le cadre du Plan Enfance, 144 places vont être créées, notamment le village enfants et 48 places à Saint Gengoux le National, dont l’ouverture est prévue pour 2027. Les contrôles à domicile vont également être renforcés.

Lire aussi : Lyon : le comité des enfants des HCL inaugure ses premières réalisations

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut