Mardi 11 avril, le gouvernement annoncera de nouvelles mesures pour "la sécurité des cathédrales". En Aura, notamment dans la Drôme, plusieurs édifices religieux ont été endommagés par des incendies ces dernières années.
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, le 15 avril 2019, aura été un énorme déclencheur. En France, la liste du patrimoine historique parti en fumée est "saisissante", indique le Journal du dimanche. L'hebdomadaire précise que le gouvernement détaillera mardi 11 avril les résultats de son "plan sécurité cathédrales" et annoncera la suite des mesures prises.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence, classée monument historique, a été endommagée par un incendie le 23 septembre 2021. Toujours dans la Drôme, l'Église Saint-Roch de Dieulefit a également subi des dégâts en raison d'un incendie, le 7 janvier 2021. Au total, le pays compte 45 991 monuments classés, dont 41% appartiennent au privé, rappelle le JDD. Quatre ans après l'incendie de Notre-Dame, 66 plans de sauvegarde ont été mis en place pour restaurer les 87 cathédrales propriétés de l'État, contre 13 en janvier 2020.
En Ardèche, une église sauvée grâce à un fonds spécifique
Nommé à la tête d'une mission pour sauver le patrimoine français, l'animateur Stéphane Bern sillonne le pays pour récolter des fonds dédiés à la restauration du patrimoine français. À ce jour, il a récolté 230 millions d'euros, qui serviront à restaurer 762 sites, dont 60% sont actuellement sauvés ou en cours de reconstruction. En Ardèche, l'église du Teil dans le Vivarais, endommagée en raison d'un tremblement de terre, a ainsi pu être reconstruite et réouverte en 2023. Pour Stéphane Bern, cette mission, qui consiste à sauver les pierres, mais aussi les personnes qui les ont façonnées, doit être assurée par un secrétariat d'État dédié.
Cette empathie pour les cathédrales ne va pas plaire aux sympathiques anti-calotins !
Inculte !! relis le magnifique poème d'Aragon : La Rose et le Réséda
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas!!!etc.
Comme pour nos forêts , Gardes assermentés armés