- Un mouvement contestataire est en cours devant Science Po Lyon depuis ce matin, vendredi 15 avril. Les étudiants à l'origine de la mobilisation et du blocage se disent "contre le fascisme, l'extrême droite et le néolibéralisme".
Journée de lutte à Science Po Lyon. Après les mouvements contestataires à la Sorbonne et Science Po Paris, c'est au tour des étudiants de Science Po Lyon de bloquer l'accès à l'université. Ils revendiquent une "nécessité de se mobiliser contre le néolibéralisme et l'extrême droite". Sur Facebook, le collectif qui mène ce blocage estime que "l'extrême droite représente un danger social, économique, écologique".
L'entre-deux-tours, casse-tête des étudiants
Au centre de toutes les attentions vendredi 15 avril, le match retour opposant le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen. "Au vue des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, nous étudiant de Science Po Lyon et membres du comité de mobilisation réaffirmons la nécessite de se mobiliser".
Par ailleurs, Lyon Capitale a consacré, cette semaine, un reportage à la rencontre des étudiants des universités lyonnaises. Entre consternation et indécision, le second tour ne semble pas vraiment acquis à un candidat auprès de la jeunesse lyonnaise. Un article à retrouver ICI.
Lire aussi : À Lyon, des étudiants partagés entre consternation du premier tour et indécision du second, reportage
Ils ont beau être dans une impasse politique, apparemment ça ne leur vient pas à l'idée de promouvoir une démocratie réelle directe (pour ne plus jamais avoir à choisir entre deux choix ********),
le tout dans un monde postmonétaire, pour arrêter de devoir identifier à qui on doit prendre le fric, et donc arrêter de toujours se faire des "ennemis" en étant en guerre commerciale.
C'est pourtant notre futur.
Et aussi contre la démocratie !
Des jeunes ont "oublié " de voter
certains disent que Macron c'est pas la democratie , a force de dire n'importe quoi...
et les woke ont fait du mal à la gauche car ils sont contre le vivre ensemble
le Pen est pour des referendum car elle pense que les electeurs votent sur des slogans et n'etudieront pas les textes comme les membres d'une assemblée
on ne se prepare pas un deuxieme tour sympa
mais je n'irai pas manifester car les debordements qu'apprécie tant MLP car ils la font monter , risquent de survenir
Les anciens pays socialo -communistes sont devenus les nouveaux fascistes : Russie, Chine, Corée nord, Syrie, Afghanistan, Cuba, Venezuela.. etc.
Cher Janus d'extrême droite.
Il ne faut toujours pas confondre "totalitariste" ou "totalitaire", avec "fasciste".
Les fascistes croient en la supériorité physique et mentale de leur race/ethnie. Ces sont eux aussi des totalitaristes, mais pas aux mêmes valeurs. A force de qualifier tout de "fasciste", ça aide ces derniers à emberlificoter les électeurs.