Comme l’annonçait Renaud Payre, son directeur, dans notre mensuel de septembre, un nouveau campus de Sciences Po Lyon ouvrira à Saint-Étienne à la rentrée 2017. L’annonce a été faite ce mercredi par M. Payre et Michèle Cottier, la présidente de l’université Jean-Monnet.
Dès septembre 2017, le campus stéphanois accueillera 50 nouveaux étudiants en 1er cycle, qui seront recrutés via le concours commun des IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse). Ces étudiants auront la possibilité de suivre un double parcours et d’être diplômés à la fin de leur 1er cycle d’une licence en économie-gestion de l’université Jean-Monnet, ce qui constitue une première nationale.
"L’ouverture de ce campus est une formidable opportunité de développement de Sciences Po Lyon au sein de l’Université de Lyon. Le campus de Saint-Étienne offrira d’excellentes conditions de travail aux étudiants de notre école. Il sera aussi le lieu d’innovations pédagogiques en lien avec l’université Jean-Monnet. C’est enfin pour nous une occasion de nouer des relations durables avec des collectivités publiques et des acteurs économiques d’une des grandes métropoles françaises", a expliqué Renaud Payre, le directeur de Sciences Po.
“Un de nos objectifs est de promouvoir la mixité des publics étudiants”
"L’ouverture du premier cycle constitue une avancée majeure dans le partenariat privilégié qui s’est noué avec Sciences Po Lyon à travers le développement de masters pluridisciplinaires orientés sur les "politiques urbaines et territoriales". Ce projet répond à une demande de plus en plus forte pour ce type de formation. Un de nos objectifs est de promouvoir la mixité des publics étudiants", a indiqué de son côté Michèle Cottier, la présidente de l’université Jean-Monnet.
S'ils le souhaitent, les étudiants de Saint-Etienne pourront rejoindre le campus de Lyon pour leur second cycle. "Ce projet, construit dans la concertation et dans un esprit d’ouverture, représente un nouveau volet de partenariat entre Sciences Po Lyon et l’université Jean-Monnet sur le plan pédagogique, et s’inscrit également, dans un cadre plus large, dans la perspective de candidature Idex* de l’Université de Lyon", ont indiqué les deux institutions dans leur communiqué.