Seb vient de publier ses résultats pour l’exercice 2014. Le groupe lyonnais enregistre une diminution de 15% de ses bénéfices malgré une progression des ventes de 2,2%.
Avec un chiffre d’affaires de 4,25 milliards d’euros, le groupe Seb, dont le siège est basé à Lyon, a enregistré une augmentation de ses ventes de 2,2 % au cours de l’année 2014. Ces résultats plutôt positifs n’empêchent pas le groupe d’afficher une diminution de son bénéfice net à hauteur de 15 %, soit 170 millions d’euros. Le géant de l’électroménager a souffert de l’évolution défavorable des devises, avec notamment la dépréciation du rouble, du yen, du real brésilien et de l'hryvnia, la monnaie ukrainienne. Les résultats du groupe sont pénalisés par un effet négatif des devises trois fois supérieur à celui de 2013.
Seb reste pourtant optimiste et mise sur les innovations technologiques, en proposant de plus en plus d’objets connectés, ainsi que sur sa présence sur le marché chinois. Avec sa marque Supor, le groupe est devenu numéro deux des ventes de produits électroménagers dans le pays. L’Empire du milieu est également désormais le premier marché du groupe, devant la France. Ce que corrobore Seb dans un communiqué : "Au-delà des turbulences actuelles, le groupe garde son cap de long terme visant à renforcer ses positions internationales et son statut de référence mondiale du petit équipement domestique."