Un nouvel arrête préfectoral annonce des restrictions pour économiser l’eau dans certaines zones du département de l’Isère.
Malgré des précipitations orageuses la dernière quinzaine de juillet qui ont permis une stabilité de la situation des cours d’eau sur les massifs, l’eau reste un sujet de préoccupation en Isère.
"La situation au nord du département se dégrade", selon les informations de la Prefecture de l’Isère. Les eaux souterraines de la Bourbre, de Bièvre-Liers Valloire, Sanne – Varève - 4 vallées et Chambaran passent en niveau d’« alerte renforcée ». Les eaux superficielles des secteurs Sanne – Varèze - 4 vallées, Chambaran passent en alerte renforcée.
Ces classements s’accompagnent ainsi de mesures de restrictions d’usages de l’eau sur certaines zones du département, le nord et une partie du sud.
Interdiction de laver sa voiture, heures imposées pour arroser son jardin : voici la liste des restrictions
- Interdiction du lavage des voitures à titre privé à domicile.
- Interdiction de nettoyer façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.
- Interdiction de vidange et remplissage des piscines et autres structures de volume 1m3 à usage familial, seule la 1 mise en eau est autorisée de 23h à 7h si le chantier avait redébuté avant les premières restrictions.
- Interdiction entre de remise à niveau des piscines et autres structures de volume > 1m3 de 7h à 23h.
- Interdiction d’arrosage des végétaux publics ou privés de 11H00 à 18H00 (pelouses ronds-points, massifs floraux et ornementaux, plantes en pot/jardinière, arbres d’ornement et haies, toitures végétalisées, cimetières…).
- Interdiction d’arrosage des jardins et parcs ouverts au public appartenant aux collectivités territoriales, des stades et terrains de sport de 11H00 à 18H00.
- Interdiction d’arrosage des jardins potagers de 11H00 à 18H00.
- Interdiction de remplir ou maintenir le niveau des plans d’eau de loisir à usage personnel.
- Le débit naturel entrant doit être intégralement restitué à l’aval pour l’alimentation d’étangs ou de réserves installés sur des cours d’eau.
- Interdiction de 11h à 18h de tout prélèvement d’eau ou usage domestique de l’eau dans le milieu souterrain ou dans un canal.
- Interdiction de tout prélèvement d’eau dans le milieu superficiel, les dispositifs de prélèvement (ex. crépines) doivent être retirés des cours d’eau.
Lire aussi : Laver sa voiture, arroser … ce qui est interdit dans le Rhône pendant la sécheresse