La Région Auvergne-Rhône-Alpes et vingt-deux maires de la métropole de Lyon ont acté, vendredi 12 mars, leur volonté commune de s'unir sur le front de "la sécurité, de la prévention et de l'éducation".
Il y a eu les "22 de Rouen" en fin d'année dernière (vingt-deux maires de la métropole de Rouen, tous socialistes ou apparentés, qui réclamaient au ministre de l'Intérieur des renforts de police, soulignant la "situation alarmante" de plusieurs villes et "le fort sentiment d'insécurité" des habitants). Il y a désormais les "22 de Lyon" (tous Républicains ou apparentés) qui s'unissent pour faire front "au contexte d'insécurité grandissante" et "la montée des violences sur le territoire de la métropole de Lyon".
Vendredi 12 mars, vingt-deux maires de la métropole de Lyon* se sont réunis à l'Hôtel de Région à l'invitation de son président Laurent Wauquiez (LR) pour une "réunion sécurité". Objectif : "poser le constat et engager un travail commun et solide sur la durée pour protéger nos habitants".
Le constat : la multiplication des incivilités, les guet-apens contre les forces de police et les pompiers (le dernier en date mercredi 10 mars à Saint-Fons, absente de la réunion), le racket et agressions à la sortie d’établissements scolaires (lycée de la Martinière-Duchère), la multiplication des rodéos et des tirs de mortiers (à Lyon et Feyzin le 11 mars dernier), les points de deal ou encore les récentes violences urbaines de La Duchère, Bron et Rilleux-La-Pape.
Lire aussi : Trafic de drogue : enquête sur les lieux de deal à Lyon et dans l'agglomération
Les décisions prises : la Région a acté le déblocage d’un fonds régional d’urgence de 5 millions d’euros à destination de l’ensemble du territoire métropolitain "afin d’accélérer le déploiement de la vidéoprotection et investir dans l’équipement des effectifs de Police municipale, mais aussi dans de nouvelles actions (brigades équestres et canines, systèmes de détection, systèmes d’alerte silencieuse pour les commerces…)". Les maires des communes ont, de leur côté, ouvert des postes de policiers municipaux supplémentaires. Au total, sur les 29 communes du territoire qui sont déjà engagées avec la Région sur la sécurité, ce sont donc plus de 300 postes qui seront ouverts.
Lire aussi : Enquête dans la métropole de Lyon : le grand marché des polices municipales
Je lis mal ou ce que cette droite appelle "prévention" le fait de brancher des caméras de surveillance qui sont souvent hors champs des agressions ?
😀
Enorme !
Hé les gars Waulquiez et compagnie, la violence et les incivilités naissent dans les cerveaux, pas ailleurs. Vos caméras vont-elles permettre de prévenir la haine des gens exclus, de celle de ceux qui veulent faire des trafics ?
La solution passe par les connaissances, pas par essayer de maintenir sous pression une cocotte minute faite pour exploser à cause des guerres pour le fric.
Surtout ne parlons pas de son budget clientéliste au détriment des lyonnais et des Rhodaniens ! Encore un fumigène de Laurent Wauquiez.
Pour faire revenir la sécurité il faut faire une forte répression autrement c'est les individus des rues qui vont commander .
Toujours "sécurisant" pour ceux qui commandent ou qui se cachent derrière ceux qui commandent, d'envoyer des humains s'affronter.
Donner des perspetives d'avenir à certaines parties de notre population pourrait aussi être une solution intéressante.
Je lis mal ou ce que cette gauche appelle éducation !
Non, vous écriez mal, mais ça arrive même aux meilleurs.
Non, vous écrivez mal, mais ça arrive aux meilleurs.
Cette votre prose, Prof !
Rien que pour vous, je vous la refais :
Je lis mal ou ce que cette droite appelle "prévention", c'est brancher des caméras de surveillance qui sont souvent hors champs des agressions ?
😀
Le ridicule ne tue pas encore. On ne voit pas votre prose avec le même pseudo sur Lyon Mag, Libération, le Monde, le Figaro! Auriez-vous honte ?
Honte de quoi ?
(les commentaires sur lyoncap ne sont pas fait pour ce genre d'échanges personnels)
La lutte contre la délinquance passe par la mutualisation des moyens entre toutes les communes de la METROPOLE.
Une police Métropolitaine serait bien plus adaptée pour lutter contre des délinquants qui ne se préoccupent pas des limites communales.
660 policiers dont les actions sont coordonnées seront plus efficace que 59 polices municipales agissant chacune sur leur propre territoire.
- cette approche serait utile s'il y avait des policiers en trop quelque part, mais ce n'est pas le cas.
- une police de proximité a besoin de connaître bien le terrain, hors si vous avez des policiers dont le territoire est immense, ça ne permettra plus cette connaissance précise des "passages" lorsqu'il faut courser.
- la police municipale ne doit pas remplacer la police nationale. Elle n'a pas la même formation. Surtout que celle de la police nationale est déjà de plus en plus réduite !
(les commentaires sur lyoncap ne sont pas fait pour ce genre d'échanges personnels) sic. Pas lyoncap mais Lyon Mag ! Vos échanges sont-ils si précieux, personnels ou supérieurs pour ne pas y posté !
La présence du mail de Couzon au mont d'or doit elle nous inquiéter sur le niveau de délinquance dans les monts d'or, comme à St Didier ou Lissieu ?
Ou est-ce une bonne façon de faire financer les nombreux équipements de vidéo protection renouvelés et création d'un poste de policier municipal ?