Les débuts de 2024 montrent différentes tendances sur les chiffres de sécurité de Lyon et ses alentours. Les affaires de stupéfiants augmentent quand les faits de violences semblent diminuer.
À Lyon, sur les six premiers mois de 2024, deux dynamiques sont observables en termes de sécurité. Premièrement, les affaires liées à la drogue ont augmenté. Le trafic et la revente sans usage de stupéfiants s'accroissent de 10,5 % par rapport à 2023. L'usage et la revente augmentent eux de 5,4 %. Ces chiffres peuvent s'expliquer par une politique de fermeté imposée depuis 2021 par le gouvernement.
Deuxièmement, les violences volontaires ont diminué de 7,4 %, les dégradations et incendies de 37,3 % et les vols avec violence de 7,5 %. Les vols de véhicules ont baissé de 7 % et les cambriolages de 14,6 %. Les vols à la tire, de type pickpocket, ont augmenté de 12,7 %.
Agglomération lyonnaise : augmentation des interpellations
Sur l’agglomération lyonnaise, le nombre de trafiquants interpellés a augmenté de 5 % par rapport à la même période en 2023.
En revanche, les violences intra-familiales (VIF) ont baissé de 10 %, tout comme les vols avec violences (-9 %) et les violences aux personnes dans les transports en commun (-12 %). Les cambriolages ont baissé de 8 % et les vols de véhicules ont enregistré une diminution de 16,8 %.
Rhône : 24 points de deal supprimés
Dans le Rhône, la situation reste stable pour les interpellations de trafiquants. Vingt-quatre points de deal auraient été démantelés par la police et les gendarmes. Le nombre d'amendes forfaitaires délictuelles a lui augmenté de 22 %.
Les violences intrafamiliales ont baissé de 6 %, les vols avec violences de 7 % et les violences dans les transports en commun de 10 %. Contrairement à l'agglomération, les cambriolages ont augmenté de 3 %. Le nombre de vols de véhicules a diminué de 9 %.
SOURCE : Préfecture du Rhône
Sauf erreur photo du self Mc Do Guillotière !