Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a présenté mercredi soir son plan d'action pour renforcer la sécurité dans le quartier de la Guillotière, à Lyon. Une unité de police composée de 31 agents sera uniquement dédiée à ce quartier.
Après une réunion mercredi soir avec Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et le Procureur, le Préfet a fait cette annonce dans Le Progrès. Une brigade sera uniquement dédiée au secteur Guillotière/Part-Dieu et sera pleinement opérationnelle dès la première quinzaine du mois de février 2022. Elle sera composée de 31 agents.
"Les agents seront présents sept jours sur sept, avec pour caractéristiques de bien connaître le terrain, les acteurs, la typologie de la délinquance. Cette équipe sera très mobile et projetable et aura des missions de sécurisation, de dissuasion et de lutte contre la délinquance", a expliqué Pascal Mailhos à nos confrères.
De telles brigades spécialisées existent déjà à Vaulx-en-Velin, à Vénissieux, à Rillieux ou dans le 8e arrondissement de Lyon.
Renforcement de la présence policière, prévention et réaménagement urbain à la Guillotière
Cette brigade sera opérationnelle les après-midi et les soirs. Le matin, la police municipale de Lyon sera sur le pont.
Outre le renforcement des forces de sécurité, le Préfet insiste également sur la prévention, des maraudes à destination des plus vulnérables seront effectuées dans le quartier et il a aussi été demandé aux acteurs publics (Ville de Lyon et Métropole de Lyon) de mettre en place des actions d'aménagement urbain, d'accompagnement social.
La Métropole de Lyon a par ailleurs voté ce mardi lors du conseil de la Métropole une enveloppe de 2,3 millions d'euros pour des aménagements dans le secteur de la place Gabriel-Péri.
Lire aussi : La Métropole de Lyon débloque 2,3 millions d’euros pour transformer la place Gabriel-Péri, l’opposition sceptique
Donc Grég. a mangé son écharpe rouge pour la sécurité de la Guill !
Voilà ce que la France a gagné en accueillant toute la misère du monde .
ça se voit que vous n'avez pas vu "toute la misère du monde de près" ! 😀
On a une armée il faut l'envoyer dans tous les quartiers sensible des villes pour faire le nettoyage avant qu'il ne soit vraiment trop tard .
Laissez l'armée où elle est, on a vu ce que ça a donné lorsqu'elle est intervenue lorsque l'Algérie était "française".
Nous avons surtout un problème de connaissances et de guerre pour le fric, qu'il va falloir résoudre.
Et les voitures de Police vont continuer à se garer sur la rue, là où elles n'ont pas le droit ?
🙂