Le "face à face" que prédisait l'ancien maire de Lyon et ministre de l'Intérieur sonne avec force aujourd'hui.
Lors de sa passation de pouvoir en novembre 2018 au ministère de l'Intérieur, l'ex-futur maire de Lyon Gérard Collomb, avait eu cette phrase qui avait fait couler beaucoup d'encre :"aujourd'hui, on vit côte à côte et je le dis, moi je crains que demain on ne vive face-à-face".
Cet "affrontement", que suggérait l'ancien maire de Lyon, résonne avec particulièrement d'écho aujourd'hui.
Il est en tous cas aux antipodes de ce qu'ambitionne le président de la République pour 2025, à savoir une "France unie et apaisée" (interview donnée dans L'Opinion).
Selon un sondage Harris Interactive/LCI (publié le même jour que l'entretien d'Emmanuel Macron), 73% des Français jugent que la société française "est en train de se déliter" et que 45% considèrent que"la France connaitre prochainement une guerre civile" (dans une proportion de 50% chez les sympathisants LR, 61% chez LFI et 78% au RN).
Société fragmentée
Alors que les rodéos en motos se multiplient dans le centre-ville de Lyon ces dernières semaines, ce sondage et les propos de 2018 de Gérard Collomb n'ont jamais sonné avec autant d'énergie.
Il y a plus d'un an , en janvier 2020, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop, écrivait déjà dans les colonnes de Lyon Capitale que "notre société est de plus en plus fragmentée. Avec la montée en puissance de l’individualisme, chacun se bricole sa propre identité, son propre système de valeurs.".
Lire aussi : "Notre société est de plus en plus fragmentée"
Gérard Collomb lorsqu'il était aux manettes du ministère de l'intérieur, a eu accès à tous les rapports des RG (autre nom maintenant), et il savait donc que la société toute entière (et ce n'est pas limité à la France, c'est dans quasi tous les pays du monde), est potentiellement au bord de l'explosion.
Seulement voilà, comme le film de fiction avec Luchini le montrait, il est arrivé au bout de son "idéologie" de la croissance, du bétonnage, de la guerre commerciale qui devait apporter "le bonheur et l'harmonie".
La fin, le jus est tari comme les ressources de pétrole faciles à exploiter.
L'idéologie des 30 glorieuses /calamiteuses est entrée dans sa phase "effondrement", et ça, c'est terrifiant, surtout pour les personnes qui ont "tout" et qui adorent le statut-quo.
Mais inutile de déprimer ou de faire ce que veulent les médias des milliardaires (chaines d'info continue), on peut éviter le chaos mais pas avec eux aux commandes et leur "solution" des armes et de tous s’entre-tuer (car si vous croyez que dans une guerre civile il n'y a que les militaires (les bidasses) qui ramassent, vous vous leurrez ! (et les bidasses, c'est nous, c'est nos enfants) Voyez ce qui se passe en Birmanie !)
c'est "les connaissances libres" qui nous éviteront le chaos.
Joli pavé, mais au final tout ca pour brasser de l’air ?!?!?!?!?!?!?
C'est connu, pour certains "les connaissances" c'est du vent ! 😉
"vous et d'autres" "nos villes" "extrémistes" "les connaissances" Sans droits d'auteur !
???
Le face à face ne sera que la conséquence d'une politique enclenchée par VGE avec le regroupement familial suivie de 14 ans de politique socialiste .Citation Degaulle "Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante? Les Sarkozy, Hollande , des hommes qui ont enfilés un costume trop grand. L'actuel locataire de l’Élysée ne fait pas mieux trop entouré d'anciens politiques.
c'est sur qu'extreme droite d'un coté et FI indigenisted etc on ne va pas dans la bonne direction
ceux qui parlent en ecoutant les autres s'expriment de moisn en moins car ils se font allumer par chaque camp extremiste de ne pas etre d'accord avec eux
"ils se font allumer par chaque camp extrémiste de ne pas être d'accord avec eux"
Bien résumé du nouveau monde en marche !