Face aux nuisances sonores en centre-ville, la police filtre les automobilistes rue Édouard-Herriot © Antoine Merlet

Sécurité, tranquillité publique : bientôt des "maires de nuit", qu'est-ce qui va changer à Lyon ?

Une commission générale consacrée à la tranquillité publique s'est déroulée lundi à l'Hôtel de ville de Lyon ? Qu'en est-il ressorti ? En prévention des nuisances nocturnes, la création d'un conseil lyonnais de la nuit est notamment prévu.

A huis-clos, sans public, sans journalistes, une commission générale consacrée à la tranquillité publique s'est déroulée lundi à l'Hôtel de ville de Lyon. Avec les membres du conseil municipal, le procureur de la République, le préfet délégué en charge de la sécurité et le directeur départemental de la DDSP.

65 policiers municipaux supplémentaires

"La police de proximité est l’essence même de la police municipale : la priorité sera de recréer du lien avec les habitants, de restaurer le sentiment de sécurité en étant présent et visible sur l’espace public", explique l'adjoint au maire de Lyon à la sécurité et la tranquillité publique, Mohamed Chihi.

Ainsi, les effectifs de la police municipale seront portés à 365 agents (contre 300 actuellement)*, il est aussi prévu, selon la ville de Lyon, d'"outiller les agents pour aider les citoyens au quotidien : par exemple en formant nos agents à la communication non-violente, au secourisme, à la lutte contre les discriminations, au repérage des signaux de radicalisation, à la prise en charge des femmes victimes de violence". 

La vidéo-surveillance maintenue

La ville de Lyon compte aussi "développer des brigades équestres et cyclistes passant de 3 à 9 cavaliers, de 8 à 17 agents cyclistes, en cohérence avec l’évolution de l’espace urbain et la généralisation des modes de déplacements doux".

Par ailleurs, la vidéo-surveillance est maintenue. "Un audit indépendant de ce dispositif sera réalisé pour en mesurer leur efficacité, au travers du fonctionnement, de l’organisation et des technologies déployées", précise la ville de Lyon.

Création d'un conseil de la nuit à Lyon

Enfin, pour prévenir les nuisances nocturnes, il est prévu la création du conseil lyonnais de la nuit, avec des interlocuteurs dans chaque arrondissement appelés "maires de nuit".

 

* La ville de Lyon a annoncé 65 nouveaux policiers. En réalité, Lyon compte 300 policiers municipaux en exercice, c'est-à-dire opérationnels (les effectifs réels), sur un tableau d’effectifs théoriques de 350 postes (budgétés). Sur les 65 nouveaux policiers annoncés, 50 vont permettre de revenir à l'effectif théorique. Il ne reste donc que 15 vraies créations de postes. "C'est tout simplement de la com' politique, explique un observateur avisé. La mairie a déjà 50 recrutements à faire, elle en rajoute 15, je lui souhaite bon courage. D'autant que je ne peux pas dire que le profil de la nouvelle municipalité attire beaucoup les policiers qui craignent de ne pas pouvoir faire leur métier."

 

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut