Le bilan de la catastrophe dépasse, ce dimanche, les 2000 morts. À Lyon, le consulat marocain a monté une cellule de crise.
À Lyon, des franco-marocains ont passé la nuit à s'inquiéter en attendant de recevoir des nouvelles de leurs proches, de l'autre côté de la Méditerranée. Plusieurs d'entre eux, qui se sont confiés au Monde, avouent se sentir impuissants, dans l'impossibilité de dormir.
Depuis samedi, l'aide humanitaire s'organise et les associations se mobilisent. Parmi elles, l'association Cœur Maroc a lancé un appel à la générosité des citoyens sous formes de dons financiers.
Le consulat du Maroc à Lyon a par ailleurs mis en place une cellule de crise, rapporte Le Monde, et des cagnottes sont tour à tour lancées par des particuliers. L'équipe de sapeurs pompiers partis hier soir de Lyon dans le cadre associatif Appui (Action pompiers pour l'urgence internationale), aidera d'abord les villages situés au sud de Marrakech, selon le quotidien. Pour l'instant, trois régions françaises méditerranéennes ont annoncé un soutien financier d'un million d'euros : la Corse, la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et l'Occitanie.
Sur les réseaux, plusieurs élus ont publié leur soutien aux familles et victimes de la tragédie, dont Laurent Wauquiez, président de Région Aura, Grégory Doucet, maire de Lyon, et Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement
La Ville de #Lyon exprime sa solidarité aux victimes du séisme au Maroc.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) September 9, 2023
Nos pensées vont aux victimes, mais aussi aux familles loin de leurs proches.
Il refuse l'aide de la France donc pas un centime pour ce pays
M6 a choisi l'aide physiques des monarchies. Après coup, il demandera les fonds républicains réservés pour le Maroc. Ce qui est bon pour le roi et bon pour le pays.. !