Le syndicat étudiant UNEF a publié hier 15 juillet un document pointant du doigt les pratiques de sélection à l'entrée en licence employées par les universités. Les trois établissements lyonnais sont concernés.
L'UNEF, premier syndicat étudiant en France et représenté à Claude-Bernard, Jean-Moulin et Lumière, a publié hier un rapport sur les sélections à l'entrée aux universités. Selon le document, 54 universités en France sur 74 pratiqueraient divers types de sélection afin de restreindre le nombre d'étudiants dans ses amphithéâtres. Les trois universités lyonnaises ne font pas exception.
"A Lyon, on a affaire à deux types de sélections, explique Fabrice Torro, président de l'UNEF Lyon. La première est dissuasive et c'est la plus pratiquée. Il s'agit de faire croire au candidat à l'entrée en licence que son niveau ne suffira pas pour la formation souhaitée, alors que tout titulaire d'un bac, quel qu'il soit, peut s'inscrire à l'université. Lyon 1 Claude-Bernard fait cela, par exemple en disant que, sans bac S, ce n'est même pas la peine de s'inscrire". L'UNEF lyonnais pointe aussi la sélection sur dossier, que le syndicat juge illégale. Une pratique que le ministère ne considère pas hors-la-loi en soi. Tout dépend des critères de sélections appliqués.
8 parcours concernés à Lyon
Selon l'UNEF, cinq licences sont restreintes à l'entrée à Lyon 1 Claude-Bernanrd, et deux à Lyon 3 Jean-Moulin. Le journal Le Monde précise que Lyon 2-Lumière limite l'accès à une de ces formations.
A Lyon 1, les formations "Mathématique et Economie", "Physique", "Géosciences", "Chimie" et "Informatique" sont concernées. A Lyon 3, c'est la licence "Droit, Economie, Gestion" et la double licence "Géographie et Aménagement / Histoire". A Lyon 2-Lumière, la licence de langue arabe impose un entretien obligatoire.
On remarquera que l'UNEF ne pointe pas de sélection par tirage au sort illégale à Lyon. Si elle le fait dans de nombreux autres établissements en France, c'est parce que ces mesures privilégiant le hasard sont appliquées parallèlement à une diminution des capacités d'accueil significative, ce qui n'est pas le cas à Lyon.
L'irresponsabilité traditionnelle de l'UNEF. Il faut croire qu'aucun des représentants de ce syndicat n'a enseigné en première année de fac. Il faut bien cela pour réaliser le 'niveau' que donne le baccalauréat.
Le moment où les responsables de ce syndicat sont les plus comiques, c'est lorsqu'ils estiment que les filières de type 'droit comparé' (bi-licences droit français/droit espagnol, italien, anglais, allemand...) devraient être en accès libre. Etudier le droit italien en ayant un niveau pitoyable dans cette langue, voilà qui promet un franc succès !
L'objectif de l'UNEF n'est évidemment pas de défendre les étudiants, ni faire avancer la nation et l'égalité des chances. Non, le seul objectif de l'UNEF est de fournir des cadres au PS, en professionnalisant des fils de bourgeois de gauche dès les 18/20ans. Et pour se faire remarquer, il faut bien entendu proposer un maximum de bétises démagogiques. J'ai presque envie de dire que pour un cadre de l'UNEF, l'ideal c'est de réduire l'ascenseur social des petites gens, comme çà on reste 'entre soit'.
La ou je me marre, c'est que 90% des doyens de fac qui pratiquent la sélection sont de gauche, et ce font dénoncer par des gens de gauche ... çà laisse plein d'espoir en fait.