Une étude d'observation du comportement des piétons en ville, commandée par l'assureur MMA, révèle que ce sont les Lyonnais qui prennent le plus de risques en traversant la rue.
Avec 391 tués en 2020, les piétons représentent 15 % de la mortalité routière française. Et Lyon fait figure de mauvais élève. Selon l'étude menée par l'assureur MMA, les Lyonnais sont les moins précautionneux, avec les Parisiens, lorsqu'ils traversent la rue. L'observation menée sur deux jours auprès de 414 traversées, indique que ce sont 4 habitants sur 10 (38 %) de la capitale des Gaules, qui adoptent un comportement à risque dans la rue. Un triste record de France.
En janvier 2019, une adolescente de 15 ans et demi avait été renversée par un bus TCL en plein centre-ville de Lyon, à l'angle de la rue de la République et de la rue Joseph Serlin. En cause : la jeune fille de 15 ans portait des écouteurs et regardait son téléphone en traversant la rue.
Plus récemment, fin octobre, une piétonne avait succombé à ses blessures après avoir été fauchée par un automobiliste alors qu'elle traversait le quai Arloing, hors d'un passage piéton.
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Une étude menée sur cinq axes routiers lyonnais
L'étude de MMA a été menée dans plusieurs grandes villes françaises. À Lyon, ce sont cinq boulevards, rues et avenues qui ont été désignés pour mener cette observation. Le cours Lafayette, le boulevard des Etats-Unis, l'avenue Jean-Jaurès, la rue Garibaldi et l'avenue Berthelot, tous ont le point commun d'avoir été théâtre d'un accident impliquant un piéton ces dernières années.
Les résultats montrent que 38 % des piétons lyonnais ont un comportement à risque au moment de la traversée. Ces comportements inadaptés sont plus nombreux sur les points d’observation situés boulevard des Etats-Unis (49 %) et avenue Jean Jaurès (46 %).
L'étude publie également les comportements dangereux observés les plus notables :
- 83 % des piétons ayant un comportement à risque traversent au feu rouge piéton (61 % au national),
- 30 % traversent en dehors des passages protégés (idem national),
- 11 % utilisent leur téléphone (29 % au national).
D'autres habitants de grandes villes comme Nantes ou Lille semblent mieux respecter les consignes pour traverser avec respectivement 33 % et 22 % des observés ayant une attitude inadaptée.
Cet assureur automobile qui nous fait sa publicité en passant, prend tous les risques de crédibilité en culpabilisant les principales victimes de leurs assurés, comme d'habitude.
Etonnante étude. On peut traverser légalement à plus de 50 mètres d'un passage piéton en ville tout en restant prioritaire. Les conducteurs et conductrices forçant le passage au piéton vert en tournant (ou en grillant le feu) sont légion, et ne parlons même pas des refus de priorité sur passage piéton, dont les 6 points de retrait théorique ne sont jamais appliqués par les forces de l'ordre certes débordées à Lyon... solution apaiser la ville et généraliser zone 30 et zones de rencontre. Moins de feux (ils accroissent les accidents) et plus de modération dans l'usage de la voiture. On y arrive, mais trop lentement...
Peut-être les plus dangereux, mais quand est-il des trottinettes, des vélos et certaines motos et voitures. Que l'on traverse sur les passages piétons ou non cela devient aussi dangereux. Sur les trottoirs, deux roues circulent régulièrement. L'anarchie continuera tant qu'il n'y aura pas de pénalité, c'est malheureux, mais nous Français on réagit
qu'a l'amende
Lyonnais sont les moins précautionneux, avec les Parisiens ? Densité oblige !