L’association "Festival Lyon Zéro Déchet" organise une journée Campus Zéro Déchet à l’université Lyon 2 Lumière de Bron jeudi 14 octobre de 11 heures à 15 heures. Pour sensibiliser les étudiants.
De nombreux ateliers et stands seront proposés aux étudiants de Lyon 2 pendant cette journée de sensibilisation.
"Entièrement gratuit, les étudiants pourront ainsi apprendre à fabriquer leur dentifrice pour un maximum d’économie, traiter leurs biodéchets en autonomie en fabriquant leur lombricomposteur d’appartement ou encore gérer ses menstruations écologiquement et économiquement en fabriquant ses serviettes périodiques lavables grâce à des chutes de tissus. Les étudiants ayant des soucis avec leur ordinateur pourront apprendre à améliorer leurs performances grâce à Linux et ainsi donner une seconde vie à leur outil", explique l'association.
Il sera aussi possible de visiter un appartement zéro déchet "pour y découvrir comment adopter ce mode de vie", poursuit l'association. Il est conseillé de réserver en amont.
Toutes les informations, toute la programmation sont à retrouver ICI.
C'est toute la société qui devrait déjà être dans une organisation "zéro déchet" comme le fait San Francisco.
"les petits pas, les petits pas, ça n'suffit pas !"
🙂
"L'ancien monde doit laisser sa place au suivant, sous peine de tous disparaître" sic !
Et oui, l'ancien monde qui mène l'humanité à sa perte (en détruisant l'environnement, les ressources) doit prendre sa retraite, sinon, on va tous droit dans le mur.
Cette phrase vous pose un problème ? sic.
La terminologie "Zéro déchet" pourrait laisser penser que le déchet disparait comme par enchantement.
N'oublions pas la signification des mots et surtout celle de déchet.
Juste un exemple avec un trognon de pomme.
Comme il n'est plus propre à sa destination d'origine (être manger) c'est un déchet.
Le fait de le composter (le valoriser sous forme de matière fertilisante) est une solution de "traitement" et de valorisation mais en aucun cas une opération limitant la masse de déchet que chacun produit.
La seule manière de ne plus avoir de trognon de pomme c'est soit de ne plus manger de pomme.
Bref il serait plus juste de parler de "zéro déchet non valorisé ou non traité" ou de "zéro déchet enfoui" mais c'est moins vendeur.
Oui, enfin c'est surtout un terme "trop long" et qui est complexe parce que "produire du plastique, qui peut ensuite être "valorisé en le brûlant" pour faire du chauffage "(comme actuellement pour une partie de ces plastiques), est-ce que ce plastique sera toujours vu comme un déchet ?
Ce sera un déchet s'il s'envole dans la nature et un "avantage" lorsqu'il restera maîtrisé ?
Les industriels se "jettent" sur cette approche pour continuer à extraire toujours + de pétrole et produite toujours + de plastique...
La notion de déchet est liée au fait celui-ci n'est plus propre à sa destination d'origine peut importe sa destination ultérieure même si elle est bénéfique.
Dans mon exemple le trognon de pomme est bien un déchet à l'état de trognon même si ensuite il devient une matière fertilisante et même si le compostage est individuel (pas de collecte ni d'intervenant autre que les personnes du foyer).
Je comprends que ce n'est pas votre définition du mot déchet.
Le mot "déchet" (et son principe) à été inventé par la société humaine, pas par la nature où tout n'est que cycles.