Le Rhône, la Loire, l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés ce jeudi en vigilance jaune pour pluie-inondation par Météo France.
Que le printemps semble encore bien loin. Au cœur d'une météo bien maussade et un temps très humide depuis plusieurs jours, Météo France a placé 7 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune pour pluie-inondation.
A Lyon et dans le Rhône, la pluie est attendue toute la journée ce jeudi, avant une accalmie vendredi. La Loire, l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont également concernés par la vigilance.
La dépression, actuellement en train de se diriger vers l'Angleterre, a été très active en Bourgogne mercredi. Elle générera des pluies modérées ce jeudi sur l'ensemble de la région.
Six départements en vigilance pour crues
A noter également que six départements d'AURA ont été placés en vigilance jaune pour crue. Il s'agit du Rhône, du Puy-de-Dôme, de la Loire, de l'Ardèche, de la Haute-Loire et du Cantal. A Lyon, le niveau de la Saône devrait monter jusqu'en soirée ce jeudi suite aux fortes pluies du weekend dernier.
La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !
Planter des arbres au lieu de la monoculture qui transforme les campagnes en désert.
Mais ce n'est pas fait parce que ce n'est pas "rentable".
On verra bien si c'est rentable au final d'avoir des terres ravinées...