Un bouchon monstre s'est formé sur la RN90, en direction des stations de Tarentaise, suite à la chute de deux très gros rochers samedi 1er février. La préfecture appelle à ne pas se rendre en Savoie.
Les images des deux blocs de pierre tombés sur la RN90, à hauteur de la sortie n°39 « Moûtiers Nord », en fin de matinée ce samedi 1er février, sont impressionnantes. L'un des rochers a d'ailleurs fini sa chute sur une voiture, explosant son pare-brise mais ne faisant heureusement qu'un blessé léger.
Derrière, une longue file de voitures s'est formée sur la route qui mène aux stations de la vallée de la Tarentaise. La circulation est à l'arrêt complet, la RN 90 et la RD 990 sont toutes les deux coupées dans le sens montant. A tel point que certains automobilistes n'hésitent pas à sortir de leur voiture.
ALERTE EBOULEMENT Tarentaise : L'accès aux stations des 3 Vallées, Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs, La Rosière est fermé. Reportez vos déplacements dans le secteur. Suivez tous nos conseils sur https://t.co/Cy1xEnj5Cf pic.twitter.com/dnP9a5nUGJ
— Savoie Département (@SavoieDepart) February 1, 2025
La circulation complètement congestionnée
Dans le sens descendant, la circulation a dû être stoppée momentanément pour permettre la mise en double voie de circulation du tunnel de Ponserand. Cela permettra d'écouler le trafic, mais cela s'annonce d'ores et déjà très long. C'est pour cette raison que la préfecture de Savoie souhaite dissuader les automobilistes de se rendre dans le département aujourd'hui. "Si vous n’êtes pas en Savoie, ne venez pas aujourd’hui !", s'est exclamé le directeur du cabinet du préfet, cité par Le Dauphiné Libéré.
D'après les informations du quotidien, les géologues sont sur place. Ils vont évaluer l’état de la falaise et jauger le niveau de risque.