Météo France a placé les départements de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal, du Rhône, de la Haute-Loire et de la Loire en vigilance pour pluie-inondation ce lundi.
La pluie est de retour à Lyon et dans toute la région ce lundi. Ainsi, Météo France a placé six départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance pluie-inondation. Il s'agit de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal, du Rhône, de la Haute-Loire et de la Loire.
La vigilance qui a débuté ce lundi matin est effective jusqu'au milieu de la journée sur ces départements concernés.
A Lyon, les averses déjà présentes ce lundi matin, pourraient être encore plus violentes dans l'après midi. Après une semaine très humide sur toute la région lyonnaise, ces nouvelles pluies pourraient faire déborder certains cours d'eau.
La Saône toujours en crue à Lyon
A noter que le département du Rhône est également en vigilance jaune pour crues. La Saône à Lyon est toujours en crue et les pluies de ces prochaines 24h ne devrait pas arranger la situation.
La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !