Mercredi 27 septembre, six femmes qui traversaient clandestinement la France ont été sauvées d’un camion frigorifique en marche près de Lyon, après une alerte donnée par un journaliste britannique.
Il était environ 13h30 mercredi 27 septembre lorsque les gendarmes ont intercepté un camion frigorifique sur l’autoroute A6, avant de le forcer à s’arrêter sur l’aide de Dracé, près de Lyon. À l’intérieur de ce semi-remorque immatriculé en Lituanie, les militaires découvrent des bananes, mais aussi six migrantes voyageant clandestinement. Selon le parquet de Villefranche-sur-Saône, qui confirme à l’AFP des informations dévoilées par Le Monde, quatre d’entre-elles sont vietnamiennes et deux sont originaires d’Irak.
Sauvées grâce à un journaliste de la BBC
La découverte faite par les gendarmes est en fait loin d’être fortuite. Peu de temps avant l’intervention, ces derniers ont été alertés par un journaliste britannique de la BBC en contact avec l’une des migrantes dans le cadre d’une enquête sur les réseaux vietnamiens d'immigration clandestine.
Sentant la température baisser à l’intérieur du camion et réalisant que celui-ci ne prenait pas la direction de l’Angleterre, comme cela était prévu, d’après Le Monde l’une des passagères aurait alors alerté le journaliste de la chaîne de radiotélévision. Grâce aux coordonnées GPS qui lui ont été transmises et estimant la situation critique, ce dernier a ensuite pris la décision d’alerter les autorités françaises.
Interpellé, le conducteur a été placé en garde à vue par le parquet de Villefranche-sur-Saône pour "aide au séjour irrégulier".
Camion frigorifique.. Pendant la canicule ?
Encore un trafic qui n'existe que "pour l'argent", pour fuir une situation merdique due à l'argent.