Dans le cadre de la modernisation de ses lignes, la SNCF annonce des travaux d’envergure. Le premier chantier de rénovation concernera la ligne entre Saint-André-le-Gaz et Moirans.
La SCNF est partie d’un constat simple, en dix ans le trafic régional a augmenté de 50% alors que les infrastructures n’ont pas connu d’améliorations. Le réseau Rhônalpin est pourtant le plus important en terme de trafic régional avec près de 1200 trains en circulation sur tout le réseau chaque jour.
La SNCF lance un vaste programme de rénovation et de modernisation de ses lignes à l’échelle nationale.La région Rhône-Alpes va être la plus concerné par les investissements de la société des chemins de fer. 60 millions d’euros est entièrement consacré au 48 kilomètre de la ligne Saint-André-le-Gaz Moirans. Les travaux du premier chantier engagé par la SNCF commenceront le 27 février pour se terminer le 19 juin.
Pendant cette période le trafic sera largement perturbé, des navettes et des lignes d’autocars remplaceront les TER.
Bonne nouvelle.Cependant, je ne peux qu’être étonné de voir que la SNCF a seulement 60 millions à y consacrer, quand on voit que dans le même temps, pour la seule autoroute A45, nous ayons 1,2Mds de fonds publics à dépenser…Cela démontre une nouvelle fois l’inanité des politiques actuelle. Ces sommes monstrueuses devraient être consacrées au ferroviaire plutôt qu’à des autoroutes inutiles.
De qui se moque-t-on ?Le Renouvellement Voie Ballast (RVB) entre SAG et Moirans n'est pas une modernisation, mais une rénovation pour éviter une dégradation + importante de la voie et éviter une réduction des vitesses des trains et donc du trafic.La modernisation aurait consisté à mettre au moins des IPCS (Installations Permanentes de contre Sens), des balises pour savoir où sont les trains et permettre de les faire circuler de manière + rapprochée, de réduire les cantons à SAG, de réhabiliter une voie à Rives pour permettre de fluidifier le trafic.
Si je me rappelle bien, Lyon Capitale avait fait des articles concernant l'impact des travaux de renouvellement des voies sur Lyon-Ambérieu (2014) et le renouvellement des voies Lyon- Saint-André-LG (2013). Quand on recherche, on voit qu'il y a aussi eu le renouvellement Valence-Moirans (2011 à 2013) + électrification, le renouvellement des voies sur Bourg-Ambérieu (2010) après celui de Mâcon-Bourg (2006), le renouvellement de Grenoble-Montmélian (2011 à 2013) + électrification ou encore le renouvellement ligne du Haut-Bugey (Bourg à Bellegarde) (2007 à 2010).En restant objectif sur les faits, ne serait-ce un peu raccourcir de dire que le réseau régional n'a pas connu d'amélioration depuis 10 ans et qualifier le renouvellement Saint-André LG/Moirans de 'Premier Chantier' Monsieur Dalas ?