La CGT cheminot a déposé un préavis de grève pour le 13 juin prochain. Le syndicat s'oppose à la réforme ferroviaire voulue par le Gouvernement.
La CGT cheminot appelle à la grève le 13 juin prochain. Le syndicat affirme être "en désaccord profond avec les orientations du Gouvernement. Ce que les élus politiques et la direction de la SNCF ont découvert depuis un an, les cheminots CGT le répètent depuis 15 ans : la création de RFF a complexifié le système en faisant apparaître des conflits d’intérêt entre les parties ; et cette création n’a pas réglé le problème de l’endettement."
Le syndicat s’oppose à la future réforme du système ferroviaire qui propose selon eux : "la création d’une troisième entité en plus de la SNCF et de RFF" ; "le maintien du poids de la dette sur le système et sa compensation par de nouveaux efforts de productivité". Les cheminots CGT reprochent également au Gouvernement de confirmer l’ouverture de la concurrence aux trains de voyageurs en 2019. Ils dénoncent en plus une "casse de la réglementation SNCF qui crée un cadre social au rabais".
Le syndicat considère que cette nouvelle organisation va générer des conflits d’intérêt entre les différents acteurs et que "la séparation entre la gestion de l’infrastructure et l’exploitation des trains va accroître les risques d’accidents".
La CGT cheminots de Lyon fait du vent pour faire oublier qu'ils sont convoqués en justice du 26 au 28 juin 2013. Ils sont accusés : De recel de dotation de fonctionnement du CER de Lyon qu’ils savaient provenir d’un abus de confiance D’avoir altéré frauduleusement la vérité en falsifiant le montant et les justifications des frais de formation et des frais de fonctionnement des membres du CER de Lyon D’avoir fait usage de ces faux. Venez nombreux au TGI
Ce n'est pas ce jour là qu'est prévue la simulation d'attaque NRBC à Lyon? Avec présence de Manuel Valls? Ça va être un beau bazar...
Pour info, c'est l'ensemble des syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, UNSA, SUD, CFDT) qui ont déposé un préavis.