À la veille des soldes d’hiver, les commerçants préparent soigneusement leurs magasins. Du 6 janvier au 16 février, les clients à la recherche des bonnes affaires seront nombreux.
Aujourd’hui, peu de monde se bouscule dans le centre commercial de la Part-Dieu. Pourtant, les vendeurs sont bien occupés. "On est débordés parce qu’il faut réorganiser tout le magasin", confie une vendeuse. Du personnel supplémentaire, majoritairement des étudiants, a été mobilisé pour l’occasion afin de pallier l’affluence importante de clients. Cette année, les rabais seront plus importants dès la première démarque, avec des articles déjà à -50%.
Quelques clients se baladent parmi les rayons des magasins avec des buts bien différents. Si certains font du repérage, d’autres profitent des ventes privées mises en place depuis fin décembre dans certaines enseignes. "Ça permet d’éviter la foule et surtout de trouver des vêtements à sa taille", explique une cliente.
Centres commerciaux ouverts dimanche
Le coup d’envoi des soldes sera donné mercredi matin. Pour l’occasion, le centre commercial Confluence ouvre à 9h au lieu de 10h. Ses boutiques seront aussi exceptionnellement ouvertes ce dimanche, tout comme celles de la Part-Dieu.