Un sondage commandé par son courant politique plaçait il y a quelques jours Laurent Wauquiez, le président sortant du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, largement en tête du premier comme du second tour des régionales en juin 2021 dans la région. Pour la présidentielle, en 2022, il est testé en revanche très bas. A seulement 7%.
Laurent Wauquiez n’est toujours pas officiellement candidat à sa succession à la présidence du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Mais il n'y a guère de doute. Les élections sont prévues en juin 2021. Son courant au sein des Républicains, la droite sociale, a commandé récemment une étude d’opinions sur les intentions de vote aux élections régionales.
Il arriverait largement en tête du premier tour : 29 % des voix. Suivraient ensuite le RN (19 %) en net retrait par rapport à 2015 puis Bruno Bonnell (13 %). Fabienne Grébert (EELV) devancerait légèrement, 13 %, la socialiste Najat Vallaud-Belkacem (12 %). Au second tour, Laurent Wauquiez serait largement réélu (35 %). La gauche unie au second tour est créditée de 27 % d’intention de vote. En novembre, Lyon Capitale publiait une étude d’opinions Ifop-Fiducial qui donnait Laurent Wauquiez dans ces mêmes étiages, aussi largement en tête.
Très loin derrière Le Pen et Macron
Régionalement, Wauquiez a le vent en poupe. Nationalement, beaucoup moins. Dans un sondage Ifop-Fiducial publié ce dimanche 11 avril, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes serait très largement distancé dans la course à la présidence de la République. Il ne recueillerait que 7% des intentions de vote, loin, très loin derrière Marine Le Pen (27%) et Emmanuel Macron (27%), mais aussi derrière Jean-Luc Mélenchon (10%) et Anne Hidalgo (8%). Juste à égalité avec Yannick Jadot (7%).
Surtout, des candidats de droite, eux aussi testés, feraient beaucoup mieux que lui. Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, est testé à 16% des intentions de vote, plus proche de Le Pen (25%) et Macron (24%). Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, est elle testée à 11% des intentions de vite, toujours derrière Le Pen (26%) et Macron (25%).
Laurent Wauquiez ne ferait pas le plein chez les sympathisants LR, ne recueillant que 46% de leurs voix. Il serait également très à la peine dans des catégories où le vote de droite est normalement élevé comme les plus de 65 ans : seulement 12%.
Quelque ne fasse pas comme Collomb. Qui va à la chasse perd sa place !
En francais, quelque ça donne ?
quelque ça donne ? Moi pas comprendre, toi !
votre commentaire n'est pas en français
Comparer Jadot et Wauquiez à la présidentielle, une c'est trop tôt, deux c'est l'ambitieux tourmenteur vert contre une compétence prouvée en gestion.
Wauquiez communique beaucoup
bien sur des gens croient à son action , s'ils ne creusent pas ....
Sur la forme, LV manque manifestement d'un capital sympathie. Cependant dans ces temps troublent, je vous invite à lire sa dernière interview dans Le Figaro : l'analyse et donc le Fond me semble pertinent, c'est autre chose que du Belkacem ou autres inconnus pour la Région.