Selon une étude anglaise, c'est l'aéroport lyonnais qui pratique les prix les plus bas d'Europe, inférieurs de 11,9% par rapport aux commerces traditionnels. N'y achetez pas de cosmétique ou de Vodka, relativement plus chers qu'ailleurs. En revanche, Lyon est très attractif pour le whisky et surtout pour l'iPad.
Une étude anglaise consacre St-Exupéry comme l'aéroport le moins cher d'Europe. Ce ne sont pas les coûts des vols dont il est ici question, mais des prix des boutiques hors TVA, inférieurs en moyenne de 11,9% par rapport aux magasins traditionnels. Ce chiffre concerne un panier de 22 articles exonérés de TVA, pour les voyageurs qui se déplacent à l'intérieur de l'Union européenne. Les autres - ceux qui transitent seulement dans l'Union Européenne au départ et à l'arrivée d'un pays extérieur - bénéficient d'une absence totale de taxes. En tête du classement se distinguent Lyon et Paris (- 11,5%), tandis que Heathrow à Londres (- 3,1%), et Berlin (- 4,6%) apparaissent en queue de peloton.
Ce marché est colossal. "L'aéroport crée un environnement parfait pour acheter : les consommateurs ont du temps à tuer, ils ont l'esprit léger du fait de leurs vacances et disposent d'argent dans leurs poches", analyse Bruce Fair, directeur général de Kelkoo. L'an dernier, 3,04 milliards d'euros ont été dépensés dans les aéroports européens. Ces consommateurs en transit ont ainsi économisé 6,2% du prix d'achat. L'étude souligne que la baisse des prix devrait s'élever à 17,4% en Europe continentale et 14,9% au Royaume-Uni, considérant les taux de TVA pratiqués. Mais pour expliquer cette différence, les enseignes avancent des coûts supérieurs, notamment les loyers et les charges salariales.
Barcelone, imbattable pour les cigarettes
Au final, les prix dans les aéroports varient fortement : pour une caméra Panasonic FZ38, comptez 325 euros à Heathrow et 167 euros à Lyon. Dans le détail, St-Exupéry qui totalise six boutiques n'est pas du tout compétitif pour la cosmétique et les parfums pour lesquels les prix sont parmi les plus élevés d'Europe. Pour les alcools, c'est en France (Paris et Lyon) que la vodka est la plus chère : 22,88 euros la bouteille, contre 14,52 euros à Londres. A 16,91 euros, le whisky (Red Label) y est moins onéreux qu'à Amsterdam (23,88 euros), Berlin (17,32 euros) et Rome (18,61 euros), mais plus qu'à Barcelone (16,02 euros). Pour le tabac, Barcelone est imbattable (19,2 euros le lot de Marlboro, 20,4 euros le lot Rothman), contre 23,88 euros et 25,47 euros en France et 32,2 euros pour les deux marques à Heathrow. Là où Lyon est vraiment attractif, c'est pour l'iPad : 675,7 euros, comme à Rome et Barcelone, soit quelques dizaines d'euros de moins que les autres métropoles européennes. La différence n'est cependant pas saisissante au point d'inciter des étrangers à venir spécialement ici pour faire leurs emplettes.
Cette étude a été commandée par la société de vente en ligne Kelkoo, qui montre ainsi que les boutiques des aéroports restent 6,1% plus onéreuses que les sites de vente en ligne.
Crédit photos : O. Chassignole/Aéroports de Lyon
Qu'attendez-vous tous pour aterrir à St Ex et voir notre César ? A c'est vrais qu'il n'y a pas de lignes transcontinentales.
Vous avez raison lyonnais, lyon est une ville nulle comme vous le dites à longueur de phrases. Vous ne vivez ici d'ailleurs que par masochisme.
En aucun cas j'ai dis que notre ville était nul, je l'aime autant que vous, Petit LyonNiais et enzo. J'y travaille avec une clientelle internationale. Je souligne que nous n'avons pas de liaisons intercontinantales à St Ex, vous ne me contredirez pas? J'espère.
@lyonnais : l'autre jour vous disiez que vous êtiez à la retraite! Ne changez pas de chanson à chaque fois! Même si c'est drôle.Nous vivons dans un Etat centralisé (et c'est pas Sarkozy qui va arranger ca) ou tout, quel que soit la ville est concentré sur Paris. Par ailleurs tous les visiteurs étrangers ne viennent pas de vols intercontinentaux tout de même.Mais il existe tout de même des vols intercontinentaux. Par exemple pour Maurice, le Canada, New-York etc...La chambre de commerce fait par ailleurs quelques tentatives...et vous à part cracher sur Lyon?
Rions un fois, rions deux fois, Ah ah et encore... ah.Je ne pensais pas que vous alliez parler du gouvernement, et bien justement, Monsieur Busereau, ministre des Transports travaille sur une ligne Inde-St Ex pour delesté CDG (un partenariat avec la SNCF où un autre)pourrait voir le jour. C'est un travail de longue haleine qui n'est pas sûr d'arriver à terme.Lyon/New york où ca? Via CDG. Lyon/Port Louis(île Maurice) et Lyon/Montréal sont des lignes que saisonnières.Et puis comment font les touristes intercontinentaux venant d'Asie ou d'Amérique chez nous pour vous voir (nous voir), ils viennent à la nage?
Ah j'oubliais mon métier c'est pas un métier, je me considère toujours en vacance, c'est pas beau tout ça?.
@lyonnais: Donc vous admettez que vous vous êtes planté, qu'il y a bien des vols intercontinentaux, meme si ils sont saisonniers.Je suis heureux de vous avoir convaincu et content aussi que l'on nous fasse l'aumone d'un vol par semaine pour se donner bonne conscience de tout centraliser sur Paris.Par ailleurs vous dites 'puis comment font les touristes intercontinentaux venant d'Asie ou d'Amérique chez nous pour vous voir (nous voir), ils viennent à la nage? 'Vous m'inquiétez, on croise des touristes asiatiques dans les rues de Lyon. Dois je comprendre qu'ils n'existent pas ?La réponse est qu'ils viennent pas des vols intérieurs ou européens.Vous me faites peur à nier à ce point la réalité....
Il faut bien trouver quelques attraits à Satolas... Sans cela le Régime Collomb n'aura jamais l'accord populaire pour construire une ligne régulière St Ex. => Ol Land.
C'est très bien vous avez trouvé tous seul mon calther, quand mes clients et touristes arrivent chez nous, ils viennent des différentes plates-formes européennes, CDG, Franckfort, Zurich etc... Vous n'êtes jamais content juju, vous ne voulez pas de 150 000 arrivées en provenance d'Inde. Au cas où vous ne le seriez pas c'est bon pour notre commerce local, très cher.L'ïle Maurice n'est pas vraiment une liaison internationale mais plus pour les touristes et Montréal un peu aussi même si elle permets des rotations après à l'intérieur du Continent Nord Américains.
@lyonnais: vous travaillez avec une clientelle internationnale? wahou la classe!
Air Canada a des lignes pas uniquement saisonnières, il faudrait arrêter de se fouetter avec des orties!Entre Rhonexpress, les low costs et les projets transcontinentaux, on est en train de faire des st ex un vrai aéroport, et on ne va pas s'en plaindre, non?
@arnaud l Lyonnais n'aime pas quand notre ville avance.
'lyonnais' n'aime surtout pas lyon tout court. Ce type ne fait que cracher sa bile son Lyon à longueur de commentaires tous bourrés de fausses informations sans savoir de quoi il parle. Il n'a de lyonnais que son pseudo. Je ne serait même pas étonné qu'il n'y ai jamais mis les pieds un jour.
Bien sûr que Air Transat et Air Canada ont des lignes non saisonières mais ces ligne en question partent depuis d'autre plates-formes européennes que Lyon en hivers. Depuis Lyon, les vols hivernaux doivent passer via d'autre aéroport plus important.S
@jm calther, heureusement que notre ville avance, il faut regarder si elle avance aussi vite que les autres et voir si il y en a qui risquent de nous dépassés voir nous ont déja dépassés.Les projets de lignes transcontinentales il y en a toujours eu mais combien arrive leur terme?
C'est clair que, ayant lu quelques commentaires de notre ami 'lyonnais', il n'aime visiblement pas Lyon, ce qui est bien dommage.Je ne suis pas du tout copain avec l'hôte de l'hôtel de ville, mais je reste un militant lyonnais indéfectible... d'ailleurs, la campagne de lyon capitale contre Rhônexpress me parait complètement paranormale... mais bon, peu importe.
Cher Lyonnais,Il va sans dire que vous ne suivez pas vraiment les classements internationaux qui montrent que notre ville est clairement dans le peloton de tête des villes qui bougent en Europe (ne parlons même pas de la France où nous disposons d'une avance définitive) malgré le fait que notre population soit bien moins importante que nos concurrentes...Quand on veut comparer Lyon à Barcelone, Munich ou Milan, c'est plutôt un honneur, mais ces villes sont deux fois plus grandes que la nôtre et pourtant, nous sommes comparés... souvent en notre défaveur certes, mais la comparaison est faite et c'est bien là l'essentiel.
C
Ce n'est pas moi qui compare Lyon à Barcelone, Milan ou Munich mais bel et bien l'hôte de l'hôtel de ville comme vous le rappelez très justement. Il y a des villes de notre importance (Marseille) qui va nous dépassé et d'autre plus petites comme Düseldorf plus petite en habitants mais qui se situe à notre niveau voir plus haut. Ce n'est pas une question de grosseur en terme de population qui fait qu'une ville plus importante qu'une autre, heureusement. Et comme dirait @Petit LyonNiais, j'adOOre ma ville.
Allez faire un tour à Marseille, vous verrez assez vite que le retard entre nos deux villes ne sera jamais comblé.Ne prenez pas vos désirs pour des réalités.
Lyon, Capitale Européenne de la Culture 2013... Vous avez déjà oublier la grande campagne d'autopromotion des débuts du Régime Collomb II ? Ceci-dit, ça se passait à Lyon, Saint-Ex n'était peut être pas au courant...
@manin: jéjé, on écrit 'vous avez déjà oublié', et non pas 'oublier'! (manin = lyonnais?)
@arnaud l: Une seule comparaison: Le monde atterît sur Milan Malpensa, Barcelone ou Munich.
Malpensa le bien nommé (i)
Cher lyonnais, et cher Jérome, Le gouvernement a clairement laissé entendre que Marseille Provence capitale de la culture était un titre 'humanitaire' vers Marseille.Tous les sondages internationaux montrent clairement que la deuxième ville de France, c'est Lyon et que Marseille n'est même pas la troisième (place occupée par Lille). Lyonnais, vous parlez de Dusseldorf... mais Dusseldorf en elle-même n'existe pas, même dans les classements internationaux, elle s'appelle 'vallée de la Ruhr' joli subterfuge pour rentrer dans les standards européens, le jour où nous aurons la métropole avec St Etienne, le Nord Isère et Bourg en Bresse on pourra faire pareil aussi...Quant au Monde, il se pose à Francfort... Milan Malpensa est, arrêtez de faire de la mauvaise foi, le plus grand aéroport italien, et donc est forcément plus grand que St Ex, de même que l'aéroport de Barcelone.Et Jérome, à défaut d'être un militant Collombiste, soyez au moins un militant lyonnais! Dieu sait que je préfèrerais que la Mairie soit gérée par mon camp, mais merde: c'est de ma ville qu'il s'agit alors j'attends patiemment que le régime se casse la figure et je laisse les forces socio économiques de la ville rendre cette dernière véritablement attractive, quitte à être le dernier des chauvins!Voilà, voilà
@arnaud l. N'avez vous pas remarqué que quoi que 'laisse entendre' le gouvernement, les socialistes sont contre et se mettent en obstruction ?Les indices de mesure ressemblent à des enquêtes de satisfaction, et, sont d'une subjectivité totale. Un lillois vous dira que Marseille ne se développe pas au sud, un voyageur international que Milan est la capitale mondiale de la gastronomie, un stéphanois que sans l'invention de la Courly, Lyon n'a pas les 500 000 habitants requis pour être classée comme une grande métropole... etc...Reste, qu'en accord avec vous, on peut défendre Lyon et saluer les esprits partisans dans ce domaine. Mais les menteurs, qui au nom de leurs groupuscules parce qu'il est à Lyon, posent des bombes financières à retardement et sèment le discrédit par leurs inepties mérite d'être dénoncés plus fermement encore que des marseillais qui critiquerais des glaçons à l'eau du Rhône dans Pastis lyonnais.
aucun souci là dessus Jérome... surtout au vu de la 'vraie' bombe qui va exploser dans assez peu de temps quand un média l'apprendra et qui fera très mal à Collomb dont la responsabilité dans le 'départ' d'un des salons majeurs de Lyon est pleinement engagée...Par contre, taper sur Rhônexpress qui ne passe pas sous la gare de la Part Dieu ou sur le Grand Stade est pour moi une connerie. Taper, par contre, sur la façon dont la mairie gère les conseils de quartier (nous sommes tous deux bien placés pour le savoir, étant membre du même) et enterre discrêtement les berges de Saône et pas mal d'autres projets structurants tout en traitant les organisateurs d'événements internationaux par dessus la jambe, là c'est autre chose, je vous l'accorde!et encore, il y en aurait un paquet à dire, et c'est ce que je reproche à Lyon capitale: s'acharner sur des trucs visibles et complètement inutile et ne pas faire de fond sur la réalité du système collomb.