A partir du 1er juin, 10 000 places de stationnement deviendront payantes. Les horodateurs pour le moment camouflés derrières des cartons verts rentreront en action dès mardi. Pas un quartier épargné, mais Part-Dieu et Confluence sont particulièrement choyés. Coup d’œil sur la carte et explications.
Depuis quelques mois, les horodateurs fleurissent ça et là dans les rues de Lyon. Loin d’être de simples petits aménagements isolés, le passage au stationnement payant fait partie des grands projets initiés par la Ville pour 2010. D’ici à la fin de l’année, 32 000 places seront payantes sur les 100 000 que compte Lyon. Aucun arrondissement n’est épargné par ce redéploiement, mais dans certains quartiers, il faudra totalement tirer un trait sur le stationnement sans passer à la caisse avant. Ainsi, tout le secteur de la Part Dieu, majoritairement gratuit en 2009 devient payant. Le développement du quartier de la Confluence est accompagné, puisque progressivement, le secteur payant s’étend au sud sur toute la presqu’île. Les quelques îlots de gratuité du quartier populaire du 7e arrondissement disparaissent. A l’opposé, le très chic secteur du 6e, coté parc devient payant entre la rue Sully et la rue Duquesne. A la Croix-Rousse, la surface de stationnement payant est quasiment doublée.
« Les habitants réclament le stationnement payant »
Sur les 15 dernières années, la Ville ne s’est dotée que de 5 700 places payantes supplémentaires en voirie. Aujourd’hui, elle souhaite en ajouter 10 000 en un an. Comment expliquer cet empressement soudain à multiplier le nombre de places payantes ? Avec 8,5 millions d’euros de recette en 2009, la tentation est grande d’y voir un moyen de remplir les caisses de la Ville. Pas selon Jean-Louis Touraine, premier adjoint au maire, qui estime que le développement du stationnement payant est une nécessité. Outre le fait de favoriser l’utilisation des transports en commun, la fin de la gratuité permet une meilleure rotation des véhicules. Pour leur usage, les habitants des quartiers bénéficient d’un tarif préférentiel de 16 euros par mois. Des riverains qui, selon le premier adjoint, « réclament le stationnement payant ». D’autres grandes villes comme Strasbourg ou Nantes ont lancé des politiques de stationnement comparables. Mais Lyon est encore derrière certaines grandes villes en terme de part du stationnement payant. A Paris par exemple, les stationnements gratuits sont presque une curiosité locale, puisque moins de 3% des places y sont gratis.
Admettons comme ose le prétendre M. Touraine que les habitants réclament le stationnement payant et que cela favorise les transports en commun toute comme la rotation des véhicules, pourquoi ne pas élargir le nombre de places payantes puisqu'il n'y aurait que des avantages à le faire ? Soit M. Touraine se moque du monde soit M. Touraine n'est pas très courageux !!! Faites votre choix !
J'opte pour la 1ère réponse!
Cette mesure va permettre la rotation des voitures, et donc que les places servent à plusieurs véhicules par jour... Cela va simplifier la vie des automobilistes et des riverains !!!
Aleluia après 15 ans je vais pouvoir me garer dans ma ruechoix 3 Touraine est un réformiste il change la ville en douceur. Pas de conneries les amis ne la confiez pas a Elyonor.
@Julie Si cela simplifie la vie des automobilsites, pourquoi ne pas étendre cette bonne mesure ? @Hugo Touraine, un réformiste ??? 🙂 En douceur, je l'admets, suffit de lire le tableu de présence des députés. Aucune proposition de loi. Ca c'est du réformateur !!! http://www.lesinfos.com/docs/classementdeputes2010.pdf Plus sérieusement, Touraine sans Collomb, c'est le néant politique !!!
Merci Elyonor de reconnaître les qualités de Gérard Collomb, enfin !!! comme quoi ça paie !!
Cher Hugo Makouri, Ou auriez-vous lu mes critiques acerbes que vous insinuez envers le Maire de Lyon ? J'aime à penser que Collomb n'est pas si mauvais que certains l'affirment mais que la médiocrité de ses adjoints et de son opposition le grandit un peu plus que ses véritables compétences.
Aux admirateurs de M. Jean-Louis Touraine, (au moins un sur ce site, peut-être lui même ou un membre de sa famille) un article du même Jean-Louis Touraine en 2003 sur les problèmes de stationnement à Lyon. http://www.maire-info.com/article.asp?param=2888&PARAM2=PLUS Vous noterez les mêmes réponses (rotation, etc...). Depuis 2003, le 'réformiste' adulé par Hugo n'aurait toujours pas réformé le stationnement de Lyon ? Comment est-ce possible ? Il ne me semble pas exagéré de dire au vu des faits que M. Jean-Louis Touraine est finalement un élu inutile aux fonctions qui sont les siennes.
Ah je suis dévoilé je suis Jean-Louis TouraineEt la fille d'Yves Montand aussi
A mon sens le stationnement payant a pour philosophie de faciliter le stationnement dans les zones commerçantes ! la rotation des véhicules permettant de se garer à proximité des commerces. Hors à Lyon le stationnement déborde largement sur les zones purement résidentielles, quel intérêt ? à part l'argent récolté !!! Un maire soit disant de gauche qui fait de la politique antisociale en augmentant encore le coût d'avoir une voiture !
Nouveaux Impôts Locaux : Et voilà comment maquiller un nouvel impôt local.... On augmente les plages horaires de stationnement : maintenant il faut payer entre midi et 14h et jusque 19h! A priori cette mesure était faite pour aider les résidents! Balivernes politiques et financières. Les résidents qui ne payaient pas lorsqu'ils rentraient du travail vers 18h ou entre midi et 14h doivent dorénavant payer pour quelques heures. Ils doivent donc dépenser la vignette mensuelle qui, comme par miracle, a augmenté! On voit que nos hommes politiques n'ont pas de soucis de stationnement eux!
@cduclosc Prenons notre 1er adjoit à la Mairie. Selon son inscription éléectorle, il est domicilié au 117 avenue de Saxe. Qui l'a vu dans le métro (tout proche) ou dans les transports en commun en géénral pour se rendre à la Mairie ? En revanche, nombreux sont ceux qui l'ont vu monter dans un véhicule de la Ville de Lyon avec chauffeur garé en double file attendre Monsieur. Après les privilèges de la Royauté, les privilèges de la République... Ah ça ira, ça ira, ça ira, ...
Tant que les infractions au stationnement seront sanctionnées par une amende de 11 euros (jamais encaissés ou presque) toute politique en la matière sera vaine.C'est pourtant un élément essentiel de l'aménagement urbain!
Pourquoi la Police Municipale verbalise aussi peu souvent les clients du Café du Pond qui se garent systématiquement sur la voie cyclable ou même sur la place lyautey ?