La nouvelle politique tarifaire du stationnement à Lyon sera mise en place "avant l'été" 2024 a confirmé Grégory Doucet.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais dans une vidéo diffusée ce lundi sur X (ex-Twitter). Pour les propriétaires de voitures encombrantes, le cadeau de 2024 sera la mise en place, "avant cet été", de la nouvelle politique tarifaire en matière de stationnement.
Une tarification "plus juste"
Annoncée en mai dernier, cette grille, "plus juste", "prendra en compte la situation économique et sociale des usagers, le poids et l'impact global du véhicule sur le climat ainsi que la place utilisée sur l'espace public" explique Grégory Doucet.
Elle comportera une tarification sociale qui concernera à la fois l'abonnement résident et le stationnement visiteur. Cette tarification réduite, à 15 € au lieu de 20 € actuellement, bénéficiera également aux propriétaires de véhicules thermiques de moins d'une tonne et électriques de moins de 2 200 kg.
A l'inverse, les propriétaires de véhicules thermiques de plus de 1 725 kg devront s'acquitter de 45 € par mois pour le stationnement résident. Le stationnement visiteur sera lui-aussi concerné par cette majoration qui s'applique également aux véhicule hybrides de plus de 1 900 kg et aux électriques de plus de 2 200 kg.
Le tarif classique passera quant à lui de 20 € à 30 €. Une hausse de prix importante mais qui devrait épargner une bonne partie des abonnés puisque, selon Grégory Doucet, le tarif réduit bénéficiera "à plus d'une famille lyonnaise sur deux". Enfin, "une tarification simplifiée permettra aux artisans et aux professionnels de plus facilement stationner en ville", conclut Grégory Doucet.
Lire aussi : Les propriétaires de SUV devront payer plus pour stationner à Lyon
Mesurette pipeau qui continue de faire croire que "la voiture est la solution en ville".
TOUTES les voitures sont des "ennemis de la santé", par la pollution chimique directe et indirecte, par le bruit, par le nombre de blessés, de morts.
Le greenwashing, ça suffit ! 🙂
Marc !! lui n'a rien changé, rien compris devrait économiser quelques Watt s'abstenant de rabâcher sa prose biliaire à laquelle aucun individu censé ne souscrit , ses brillants résultats aux votations l'attestent.
Pourquoi vous n'avez pas de contre argument monsieur Galapiaille ?
Donc vélo, boulot, impôts ? Va falloir convaincre les gentils bobos en SUV électrique !
l'égalité républicaine de plus en plus bafouée La règle chez les bobos , après ceux qui ne possèdent pas les moyens de se payer ces pseudos véhicules verts on taxe les familles qui ont nécessité d'un grand véhicule ILS osent tout et toujours.
En gros l'argent pose problème lorsque les taxes sont évolutives suivant la pollution,
et l'argent est un problème parce que ça génère des pauvres ?
😀
Le tarif "standard" va concerner la plupart des abonnés actuels car les thermiques de moins de 1000kg sont tout de même peu nombreuses: donc augmentation pour eux. Cela ne changera rien pour ceux qui fraudent...
Vivement l’interdiction totale d’accès à nos villes pour tous les blaireaux en range rover/5008/q7 et cie
Vivement l’interdiction totale d’accès à nos villes pour tous les blaireaux en trottinettes de location, comme à Villeurbanne.. Paris, Montréal, Copenhague !
Un suv ca pollue plus que de raison, ca prend de la place, et ca risque de me tuer. Le guignol en trotinette risque de tuer personne à part lui meme. Mais c’est bien continuez a defendre l’industrie automobile, vous etes un bon toutou du lobby🐶
En 2021, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille. Vous êtes un bon toutou du lobby des trottinettes 🤣
Orus préfère les morts que les blessés...
Vive la libre circulation en ville, des voitures!!
La jalousie un vilain défaut moi je roule en Peugeot Partner!! c'est leur choix
Vous avez dit social et solidaire? Les propriétaires de petites voitures type Smart --mais à siège en cuir-- vont payer 15€ au lieu de 20€, soit 25% de réduction... No comment...
Un problème à cause du fric ?
ceux qui roulent en SUV s'en tapent, les aigris bobos Khmers continuez en vélos, à pied , mais ceux qui choisissent leur bagnole rigolent pendant que vous vous gelez, mouillez.
Cela semble aller dans le bon sens, tant dans la baisse du coût pour les petits véhicules à l'emprise au sol contenu que pour l'augmentation de celui-ci pour les véhicules imposants. Par contre, il me semble regrettable de n'avoir pas suivi la recommandation de La Convention Citoyenne pour le Climat de 1800 kg max pour les véhicules électriques. En effet, ce sur-poids pour qq km de plus n'a pas de sens en termes écologiques, responsable et d'attention aux autres.