La majorité écologiste à la Ville de Lyon souhaite supprimer la vignette de stationnement résidentiel pour les 2 200 foyers possédant un deuxième véhicule. "Une mesure de continuité que l'on assume", explique l'adjoint en charge des espaces publics.
Comme le révélaient nos confrères du Progrès mardi 22 novembre, la majorité écologiste de la Ville de Lyon va présenter un projet de délibération visant à supprimer la deuxième vignette par foyer qui permettait d'obtenir un tarif avantageux pour le stationnement autour de son secteur de résidence. Cette délibération sera présentée en commission "Transition écologique - Mobilités" ce vendredi 25 novembre, puis devrait être soumise au vote lors du conseil municipal de décembre.
Fin des nouvelles délivrances en juin 2023
"Ce que j'ai souhaité, c'est une sortie progressive, pas applicable de suite, tient à nuancer Valentin Lungenstrass, adjoint en charge de l'espace public et des mobilités à la Ville de Lyon. La fin des nouvelles délivrances sera pour juin 2023". Les véhicules possédant déjà une vignette résident avant cette date pourront quant à eux être renouvelés jusqu'en juin 2024.
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Sur le territoire lyonnais, on estime à environ 2 000 le nombre de voitures concernées par la mesure, soit "0,8 % des véhicules" lyonnais. Si Valentin Lungenstrass nuance l'impact pour ses administrés, il parle librement d'une "mesure de continuité que l'on assume". Déjà en 2017, le plan de déplacement urbain adopté par l'ancienne majorité avait fait passé le prix de la seconde vignette à 60 € contre 40 € pour la première. Depuis cinq ans, le nombre de second véhicules vignettés est passé de 7 600 à un peu plus de 2 000, avec dans le même temps "9 000 places supplémentaires réglementées payantes", donc éligibles au stationnement résident.
CSP + ou classes moyennes : désaccord sur les victimes de la mesure
"Ce qu'il faut retenir c'est qu'ils se sont d'abord attaqués aux commerçants, maintenant, ils s'attaquent aux familles." Après le réaménagement des parkings LPA, Pierre Oliver, maire Les Républicains du 2e arrondissement, s'oppose une nouvelle fois à la politique des écologistes : "Les gens qui ont deux véhicules n'ont pas le choix, tous ceux qui peuvent s'épargner une seconde voiture l'ont déjà fait", explique-t-il.
Pour le maire du 2e arrondissement, cette mesure pénalisera les habitants des 7e, 8e, 9e et 3e arrondissements, "les classes moyennes et les plus fragiles". Un constat auquel s'oppose l'adjoint en charge des espaces publics : "ce sont les secteurs résidents de l'hypercentre, du 6e, du 4e et du 1er qui sont concernés. Ce sont les CSP + qui ont le plus de second véhicule", conclut Valentin Lungenstrass.
Des dictats que ces Khmers présentent comme une avancée, Eux se baladent en voitures de fonction.
La règle devrait être imposer à minima lors des nouvelles constructions, obligation de créer 2 places de stationnement par logement.
*Exemple , Habitant les zones concernées:
la mère infirmière en horaire décalé , nuit, donc une voiture,
le père technicien auto entrepreneur avec son véhicule chargé de son matériel pro (lourd) se déplace dans et hors métropole Une deuxième voiture
Un des enfants majeur en formation en alternance boulangerie en zone de campagne,une troisième voiture..
** sur leur planète comme toujours "mesure de continuité que l'on assume". Pas de quoi être fier.
c'est un peu facile de critiquer une mesure un prenant un cas particulier comme celui ci... on peut en trouver d'autres certes, mais pour la majorité des cas c'est une bonne mesure....et pas du tout électoraliste en plus... cela fait juste 30 ans qu'on dit qu'il faut réduire l'usage des voitures... 30 ans qu'on avait le temps de s'organiser... là comme ça devient critique, c'est forcément très douloureux....et ce n'est que le début malheureusement. (enfin, si on veut sauver la planète et nos 8 milliards de collègues....si on s'en fout c'est autre chose bien sûr)
Tes affirmations , invérifiables sauf à posséder la machine à se projeter dans le temps
**cela fait juste 30 ans qu'on dit qu'il faut réduire l'usage des voitures..** Qi est ce "On".???
**** (enfin, si on veut sauver la planète et nos 8 milliards de collègues.*** le problème est bien là,!! la surpopulation ! mais qui aura le courage de l'affronter avec en face des religions dépassées par leur dogme.
** un cas particulier ** des milliers qui n'ont d'autres possibilités que d'avoir 2 bagnoles, vu leur revenus qui impose 2 jobs, les nantis proches des Khmers en ont plusieurs mais possèdent le garage avec.
Et puis après avoir réussit avec un gros mensonge sur le nucléaire qui nous conduit au rationnement, les Khmers s'attaquent à la bagnole Leurs Zélectric un joujou hors de prix à l'achat, à l'usage (prix du KW multiplié par 4 dès 2023) remplacement des batteries!
Une bonne mesure :
- les occasions se revendent chères en ce moment,
- le coût de la voiture est plus cher pour la société que ce qu'il rapporte : hôpitaux, insécurité, flicage, pollution, dépendance au Qatar, constructions des routes, pont de la brasserie et les autres ponts, leur entretien.
- ce sera très progressif, mois après mois : les premiers vont même bénéficier de la gratuité en août 2023.
- les 2e et 6e arrondissement très concernés : ont des gares, des bus, métros (le déverminage va bien se terminer), des pistes cyclables, etc.
- même Collomb voulait cette mesure.
- Il y a eu 11 000 personnes décédées prématurément à cause des nombreuses canicules de 2022. On va supporter 50°C à Lyon d'ici une vingtaine d'années, enfin pour ceux qui auront survécus aux précédentes canicules.
Et que la mairie commence par sanctionner ceux qui ne se donnent même pas la peine d'acquérir leur vignette Crit'air et dont la vignette de contrôle technique appliquée sur le pare-brise n'est absolument pas à jour: mise ne fourrière immédiate!