L'association la Ville à vélo dénonce un manque de sanctions de la part de la Ville de Lyon, à l'égard du stationnement "gênant" voire "très gênant" sur les voies cyclables.
Trop peu de sanctions pour le stationnement gênant à Lyon. L'association la Ville à vélo, qui promeut l'usage du Biclou, dénonce la "faiblesse" des sanctions appliquées par la Ville de Lyon à l'encontre du stationnement gênant des véhicules sur les voies cyclables.
16 contraventions par jour sur voie cyclable
De ce fait, elle établit un constat avec des statistiques : 16 contraventions sur voie cyclable par jour contre 69 pour stationnement sur place de livraison, de janvier à septembre 2022. Aux yeux du collectif, la Ville de Lyon, n'a pas engagé "une vraie politique de lutte contre ces infractions". Elle demande expressément à la municipalité de "mettre un terme aux plus dangereuses, aux plus injustifiables et aux plus répétées d’entre elles."
Pour rappel, le stationnement sauvage sur les voies cyclables est considéré comme "très gênant" dans le code de la route. Il est passible d'une contravention de 4e classe de 135 euros d'amende, minorée à 90 euros ou majorée à 375 euros si elle n'est pas acquittée dans les 45 jours. Les pistes cyclables ont été conçues uniquement pour les vélos et excluent donc les voitures et deux-roues motorisés.
"Stationner sa voiture sur une voie cyclable, c'est mettre en danger les usagers vulnérables qui les empruntent et décourager les novices ou les moins téméraires", souligne la Ville à vélo. Pourtant, il y a 29 % de contravention dans le 8e arrondissement de Lyon, contre seulement 3 % dans le 2e arrondissement, "alors qu'il compte davantage de kilomètres de voies cyclables", toujours selon les statistiques de la municipalité, calculées par la Ville à vélo. Parmi les axes et lieux prioritaires, on retrouve la rue de la barre à Lyon 2e, ou encore la rue Maurice Flandin à Lyon 3e.
Sensibiliser sur les voies cyclables
Le collectif demande à la Ville de Lyon des mesures de sensibilisation auprès des usagers de véhicules motorisés quant au danger que représente le stationnement gênant sur les pistes cyclables. Mise en place de "sanctions ciblées et régulières" ou encore "instauration d'un outil partagé de signalement de ces incivilités", font partie de la liste des mesures que la Ville à vélo réclame.
Même si la Ville conçoit des pistes cyclables, sa politique de lutte contre ces incivilités est vivement critiquée. En effet, en 2021, Lyon, ville écologique qui prône la mobilité douce, avait obtenu "la plus mauvaise note possible au sujet du respect des infrastructures cyclables", au baromètre Parlons Vélo, où 277 000 usagers du vélo en France avaient répondu, menée fin 2021.
Lire aussi : La Ville à Vélo demande l'accès aux données de tous les projets de voirie à la Métropole de Lyon
Il n'y a aucune lutte. Tant les services de PM que PN sont en rébellion ouverte contre les élus de la République et font une grève du zèle, ou bien répriment en priorité les usagers de mobilités douces (ce qui pourrait se concevoir si les infractions les plus dangereuses étaient combattues de prime abord). Une loi non appliquée n'est que décorative. Doit on se faire justice soi-même ?
Velotafeur, je suis moins gêné par les voitures que je peux contourner, et auxquelles on livre une guerre à mon avis stupide, que par l'absurdité des aménagements dans lesquels on veut nous encarter à tout prix. La liberté ne passe pas par les rails, bordures, couloirs, antichambres, pensées uniques et autres sectarismes...
Vous êtes un "drôle" de vélotafeur pour ne pas voir le danger des voitures mal garées lorsqu'on les évite,
et penser que "séparer les voitures des cyclistes" est un sectarisme...
"répriment en priorité les usagers de mobilités douces", vous plaisantez? Iln'y a AUCUNE sanction contre les vélos qui roulent sur les trottoirs, ne respectent ni les feux tricolores, ni les stop, les sens interdits ou les passages piétons. Seriez vous un troll de la mairie ou devez vous être lu au second degré?
L'avenir est à une ville sans aucune voiture individuelle.
Répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tous, tient de la folie pure.
Les stationnements dangereux sont permanents mais l'éducation de ceux qui font n'importe quoi est égale à zéro. Or c'est à la source qu'il faut aller.
Il faut bien se garer ou il y a de la place, les places de stationnement étant consciencieusement supprimé par les khmers verts et puis ceux qui se sentent mal en ville, la ville était là avant vous, vous pouvez encore allez vivre à la campagne, mais je parie qu'une fois là bas vous rouspéterez devant les cloches ou le coq qui vous réveillera le matin.
Par curiosité j'ai téléchargé le baromètre Parlons Vélo.
Comme le dit la ville à vélo effectivement il y une note qui est la plus basse de la série mais comment peut il en être autrement il y a toujours une notre la plus basse et une note la plus haute.
Bref rien de nouveau dans cette affirmation
Par contre je suis surpris de la transformation des termes entre le baromètre et ce que dit cette association
Dans la baromètre la question posée est la suivante : "Selon moi, le stationnement des véhicules motorisés (voitures, camions, motos...) sur les itinéraires cyclables est..." Question à laquelle il fallait répondre par une note de 1 (très fréquent) à 6 (très rare). La note obtenu est de 2. Cette question est classifiée dans la rubrique "effort de la commune".
La ville à vélo écrit En effet, en 2021, Lyon, ville écologique qui prône la mobilité douce, avait obtenu "la plus mauvaise note possible au sujet du respect des infrastructures cyclables"
La plus mauvaise possible était 1 et non pas 2
Pourquoi parler de respect des infrastructures cyclables alors qu'il s'agit de stationnement de véhicules motorisés sur les itinéraires cyclables ?
C'est si simple de reprendre les propos exacts du baromètre.
Dernière information sur la ville de Lyon il y a eu 4 439 réponses valides soit 0,86% de la population
Question : comment voulez-vous identifier (comptabiliser) ne manière non-partiale (sans pb de % de participation ou de sélection), la non verbalisation des engins garés illégalement sur les voies cyclables ?
Avez-vous mieux à proposer comme outil ?
Désolé je ne comprends pas vos interrogations en réponse à mon message.
Je rappelle que je me suis intéressé au contenu du baromètre et ce qui en est retraduit par la ville à vélo et non à la quantification des verbalisations qui concerne le début de l'article.
Alors c'est à mon tour de ne pas avoir compris votre phrase :
"...................Pourquoi parler de respect des infrastructures cyclables alors qu'il s'agit de stationnement de véhicules motorisés sur les itinéraires cyclables ?................"
Le respect de ces infrastructures s'évaluent avec le non respect de ces dernières, non ?
"...............C'est si simple de reprendre les propos exacts du baromètre.
Dernière information sur la ville de Lyon il y a eu 4 439 réponses valides soit 0,86% de la population.........."
les "sondages" ou "baromètres" se font en général sur un échantillon beaucoup moins important que 0,86% d'une population.