Grigny change de nom pour éviter la confusion avec ses deux homonymes, dans l'Essonne et le Pas de Calais. À partir du 1er janvier 2025, la ville se fera appeler Grigny-sur-Rhône.
La ville de Grigny, située au sud de Lyon, changera de nom à partir du 1er janvier 2025. Dorénavant, elle sera connue sous le nom de Grigny-sur-Rhône. Cette décision a été officialisée par un décret publié au Journal officiel du 10 août 2024, conformément aux procédures prévues par le code des collectivités territoriales.
"Nous recevons régulièrement des courriers qui ne sont pas pour nous"
Cette mesure, qui met fin à une confusion persistante avec les communes homonymes situées dans l'Essonne (91) et le Pas-de-Calais (62), a été le résultat d'une procédure longue de dix ans. La municipalité, dirigée par le parti Les Républicains (LR), a validé ce changement lors du conseil municipal du 5 mai 2023, suivi de l'approbation par le conseil de la Métropole de Lyon le 12 décembre de la même année. Le décret a enfin été signé par le gouvernement sous la direction de Gabriel Attal. "Cette homonymie est source de nombreuses erreurs. Nous recevons régulièrement des courriers qui ne sont pas pour nous", expliquait le maire de Grigny, Xavier Odo, au Parisien en janvier.
Ce changement vise à résoudre les problèmes liés à la perte de courriers et à clarifier l'identité de la commune. Au total, huit communes changeront de nom le 1er janvier 2025, comme Faux (Faux-en-Périgord), Rousset (Rousset-Serre-Ponçon) ou encore Roche (Roche-en-Forez).