Les maires de Charly, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et Vernaison réclament le prolongement de la ligne du métro B au sud, jusqu'aux Sept-Chemins, à Brignais, au sud de Lyon. Le métro B va arriver aux Hôpitaux-Sud, à Saint-Genis-Laval, en 2023.
Le chantier du métro B avance bien. En 2023, le métro B va être prolongé jusqu'aux Hôpitaux-Sud, à Saint-Genis-Laval. Avec deux nouvelles stations après la Gare d'Oullins, le terminus actuel : Oullins-Centre et Hôpitaux-Sud.
Mais les maires de huit communes environnantes veulent une prolongation plus longue, jusqu'aux Sept-Chemins, à Brignais. Les maires de Charly, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et Vernaison. Ils souhaitent une prolongation de sept kilomètres du métro, un métro essentiellement aérien pour réduire les coûts. L'objectif selon eux est notamment de désengorger certains axes, comme l'A450, l'offre de transports en commun étant trop faible dans le sud lyonnais.
Une prolongation du métro B au sud... ou au nord ?
Les maires de Caluire, de Rillieux et de Sathonay-Camp réclament eux une prolongation du métro B... au nord de Lyon. "Depuis trop longtemps, le plateau Nord est engorgé par les véhicules. Alors qu’il est de plus en plus compliqué pour les foyers métropolitains de vivre dans la ville centre, un rééquilibrage au Nord de la desserte collective du Grand Lyon est une nécessité absolue pour nos territoires et leurs habitants", écrivaient début novembre dans un communiqué commun, Philippe Cochet, maire LR de Caluire et Cuire, Alexandre Vincendet, maire LR de Rillieux la Pape et Damien Monnier, maire de Sathonay Camp.
Cinq projets à l'étude selon la Métropole
"Nous avons prévu d’étudier plusieurs possibilités de prolongements de lignes de métro : vers Décines, vers la Porte des Alpes, vers la Duchère, vers le plateau nord, ou encore en direction du plateau de Tassin", soulignait l'écologiste Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, au mois d'octobre.
"Nous choisirons ce que nous ferons dans au moins deux ans. Ça ne sera pas pour ce mandat, mais au mieux après 2030, quelle que soit la ligne de métro choisie. Nous aurons un grand débat public sur la ligne la plus pertinente, à l’horizon 10-15 ans", ajoutait l'élue de Villeurbanne.
Lire aussi : Lyon : le métro B bientôt prolongé aux Hôpitaux-sud, un kilomètre de tunnel déjà creusé
Si vous pouvez prolonger jusqu'à St Etienne, ça pourra pas être pire que le train....
COMMUNIQUE DE DEPLACEMENTS CITOYENS
Trois collines de Lyon à desservir en métro
Devant plus de 15 élus de notre Métropole, dont plusieurs conseillers du Sytral, et au total plus de 60 personnes, Déplacements Citoyens a présenté publiquement le 25 novembre des propositions de renforcement et de développement des transports en commun urbains de notre agglomération. Certaines à proche échéance, d’autres à horizon 2030/2040.
Elles concernent en premier lieu le réseau de surface (lignes de tram et de bus rapides ou à haut niveau de service) notamment sur un grand arc allant de St Genis Laval à Saint-Fons, Vénissieux, Saint-Priest, Bron, Vaulx en Velin et le campus de La Doua, avec aussi deux liaisons avec les départements limitrophes : jusqu’à Trévoux dans l’Ain, et jusqu’à Pont de Chéruy dans le Nord Isère
Elles comportent aussi la desserte par notre métro à pneus des zones denses de trois de nos collines.
- la colline de Fourvière et le plateau du 5ème arrondissement (construction métro E)
- le plateau de La Duchère et le secteur du Pérollier (prolongement métro D)
- le plateau nord (prolongement métro B) ce qui aurait pour effet de doter Lyon d'une grande ligne de métro nord-sud de 20 km entre St Genis Laval et Rillieux, d’une attractivité hors du commun.
Leur réalisation donnerait un nouvel élan au réseau TCL, déjà de loin le plus efficace de ceux des grandes villes françaises comparables. Avec comme objectifs :
- un service toujours amélioré de ses habitants et de tous ceux qui viennent y travailler, y étudier ou sont de passage,
- un meilleur respect de notre environnement, avec moins de nuisances atmosphériques et sonores et moins d’émissions de gaz à effet de serre concourant au réchauffement climatique.
Pour ambitieuses qu’elles sont, elles ne sont pas dans la démesure, lorsque l’on sait que le projet autoroutier urbain du pseudo « Anneau des Sciences « avec ses 15 km à deux fois deux voies et à plus de 80 % en tunnel, aurait représenté à lui seul l’équivalent de 25 km de métro.
Jean Murard
Président de Déplacements Citoyens
Lyon Villeurbanne
murard3735@wanadoo.fr
04 78 29 19 92 06 07 22 86 51
http://deplacementscitoyens.free.fr
PS. En pièce jointe, diaporama de 46 pages développant les propositions de Déplacements Citoyens (transmis à Anthony Faure ce 8 décembre)
Comme quoi il y a une réelle demande d'amélioration des transports en commun en dehors de Lyon mais au sein de la métropole.
Pas sur que la nouvelle gouvernance du SYTRAL aille dans ce sens tant elle ne cesse d'annoncer qu'elle ne veut pas de métro
Au final cette ligne B qui a longtemps été une petite ligne pourrait devenir une ligne très importante si elle s'tend au nord et au sud
Les maires de Caluire, Rillieux et Sathonay-Camp n'en feraient pas autant si la ligne C avait été prolongée sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée. Au lieu de cela un chemin piéton !
Visiblement la métropole se cantonne à toutes les communes adhérentes, saur Givors et Grigny, il n'est en effet aucunement question de remettre en service la ligne SNCF de Givors-Canal/Grigny/Millery-Gare/ à Brignais. Par contre elles seront bien mise à contributions pour payer les aménagements.