Dès le mois de juin, le pont de Vernaison va passer en sens unique dans le sens Vernaison-Solaize, dans le sens Vernaison-A7. Décision de la Métropole de Lyon. Une décision vivement critiquée par les maires des communes environnantes, notamment par le maire de Vernaison. La Métropole de Lyon dénonce des réactions "incompréhensibles" des élus locaux.
Bisbilles autour du pont du Vernaison, au sud de Lyon. Le pont, dès le mois de juin, restera ouvert aux voitures uniquement dans le sens Vernaison-Solaize. Dans le sens Vernaison-A7. En le rendant à sens unique, la Métropole de Lyon veut préserver l'ouvrage, fragilisé, et éviter de le fermer définitivement.
"Le pont de Vernaison, construit en 1957, fait quant à lui l’objet d’un dispositif de surveillance 24h/24h depuis le printemps 2019, indique la Métropole de Lyon. Début 2020, il a bénéficié de travaux d’urgence concernant l’étanchéité des 4 chambres d’ancrage des haubans qui le soutiennent". Le pont est interdit aux poids-lourds depuis le 12 mars 2020.
"De plus les épisodes de canicule qui se succèdent mettent à rude épreuve le système de câblages et d’ancrages. Une barre d’ancrage en particulier est déjà très fragilisée. Pour prévenir une fermeture définitive du pont les experts préconisent une réduction supplémentaire de la circulation. Aussi, la Métropole prépare une mise à sens unique tout en instruisant plusieurs mesures d’accompagnement permettant de limiter la gêne pour les riverains et usagers habituels", précise la Métropole de Lyon.
"Cette décision ne prend pas en compte la réalité du terrain" Maire de Vernaison
Le pont de Vernaison va donc passer en sens unique dès le mois de juin. Une décision qui n'est pas du goût, mais alors pas du tout, des maires des communes environnantes. "(Cette décision) ne prend pas en compte la réalité du terrain", regrette le maire de Vernaison, Julien Vuillemard. "Cette mise en place en sens unique impose un détour de plus de 15km vers Pierre-Bénite ou Givors pour 6 000-7000 véhicules. Elle augmenterait le trafic sur les axes structurants de nos villes, déjà largement victimes d'embouteillages aux heures de pointe", ajoute-t-il. Le maire de Vernaison s'appuie aussi sur les résultats d'une consultation citoyenne effectuée par la mairie de Vernaison auprès de ses habitants, concluant que 96% d'entre eux sont contre la mise en sens unique du pont.
Les maires des autres communes du secteur, de Grigny, de Millery, d'Irigny, de Solaize, de Charly ou encore de Vourles sont eux aussi tous contre la mise en sens unique du pont.
Une vive opposition dénoncée par la Métropole de Lyon. "La réaction des maires de Solaize, de Vernaison et de certains élus locaux est d’autant plus incompréhensible que ces mêmes élus ont été largement informés de la situation lors d’une première réunion présidée par Bruno Bernard, puis lors d’un comité de pilotage partenarial associant à la demande de la Métropole, toutes les parties prenantes du dossier", réplique la Métropole de Lyon.
Les nouveaux élus laissent entendre que leurs prédécesseurs (dans leur communiqué de presse) et les maires n'ont pas pris conscience du danger.
La surveillance du pont date de l'accident de Mirepoix (2019) et l'interdit des PL de mars 2020. Soit avant que les verts ne soient majoritaires.
Ils mettent en accusation le fait que les élus municipaux ont informés leurs concitoyens de la situation en les incitant à réagir (communiqué de presse).
Par contre le fait de faire une réunion avec le président de la métropole et d'être invité à un comité de pilotage leur interdirait le droit de dire qu'ils ne sont pas d'accord.
Peut être qu'il faudrait écouter leur demande avant de les rejeter.
Bien évidemment l'incident de Couzon n'arrange rien dans ce dossier
Alors, si vous avez "le pouvoir", vous feriez quoi ? Vous freineriez l'usage de son pont (qui formera de gros embouteillages et amènera de l'opposition des citoyens touchés) ? Vous laisseriez comme avant et tant pis si ça tombe ? (tout en construisant un autre pont mais ça prend du temps).
Pour décider encore faut il savoir l'état réel du pont et surtout son évolution depuis qu'il est surveillée 24h/24.
Si la situation s'est fortement dégradée bien évidemment qu'il faut prendre des mesures visant à protéger les personnes qui le traversent.
Mais le souci est qu'en début d'année 2021 quand est née la polémique entre élus locaux et élus de la métropole, il n'était pas question d'évolution catastrophique mais de problème de budget et de la construction d'un autre pont à Givors (dont personne ne parlait plus depuis des années) payé par d'autres. Bien évidemment il y a aussi le fait que les décisions prises par les anciens élus de la métropole dont les maires faisaient partie sont aujourd'hui remises en cause.
Si vous souhaitez mieux comprendre le début de cette polémique un article plus complet :
20minutes.fr/lyon/2967579-20210203-lyon-pourquoi-colere-gronde-autour-pont-vernaison-entre-elus-locaux-metropole
Ces écologistes ont tout faux et sont des traîtres à leur cause avec cette décision qui va polluer et dissuader de voter écolo pour un bon moment...
Quelle solution pour réduire le trafic sur le pont ?
Le mettre en sens unique ! Certainement la pire de toutes : le coût pour tous en carburant, en émissions, en embouteillages sera colossal.
Comme beaucoup nous habitons d'un côté du pont et travaillons de l'autre côté. Le temps du Saint Symphorien d'Ozon - Vernaison le soir va quadrupler ! Autant dire qu'il sera plus rentable de risquer l'amende que de payer tous ces frais de garde d'enfant supplémentaires (+ carburant et usure).
Cerise sur le gâteau : aucun signe de mesures favorisant l'évitement de ce catastrophique détour et l'écologie (ex : un parc relai correctement sécurisé de l'autre côté du pont, une navette...).
Une barrière s'ouvrant au compte goutte ou un péage reguleraient tellement mieux le report sur les autres axes et continueraient de permettre un choix.