Dès le mois de juin, le pont de Vernaison va passer en sens unique dans le sens Vernaison-Solaize, dans le sens Vernaison-A7. Décision de la Métropole de Lyon. Une décision qui n'est pas du tout du goût des élus locaux. "Elle ne prend pas en compte la réalité du terrain", regrette le maire de Vernaison, Julien Vuillemard.
"Depuis l'annonce de ce projet, notre mobilisation est sans faille contre cette décision qui ne prend pas en compte la réalité du secteur", explique Julien Vuillemard, le maire de Vernaison, dans un communiqué.
Le pont, dès le mois de juin, restera ouvert aux voitures uniquement dans le sens Vernaison-Solaize. "Cette mise en place en sens unique impose un détour de plus de 15km vers Pierre-Bénite ou Givors pour 6 000-7000 véhicules. Elle augmenterait le trafic sur les axes structurants de nos villes, déjà largement victimes d'embouteillages aux heures de pointe", regrette le maire de Vernaison.
En le rendant à sens unique, la Métropole de Lyon veut préserver l'ouvrage, fragilisé, et éviter de le fermer définitivement.
Les maires des communes du secteur, de Vernaison, de Grigny, de Millery, d'Irigny, de Solaize, de Charly ou encore de Vourles sont tous contre la mise en sens unique du pont.
Qu'ils prennent tous leurs vélos, il n'y aura plus de risque que le pont s'écroule sous des tonnes de voitures !
😀
l'idiot de service dans ses œuvres.!
Moi qui croyais que la concertation était la règle pour ces nouveaux élus.
Eh bien non, aucune annonce aux premiers intéressés à savoir les riverains des 2 côté du Rhône.
D'ailleurs je me demande si ces élus savent où se trouve ce pont puisque régulièrement cette zone n'apparait même pas sur les cartes que diffusent la métropole ou le Sytral.
J'espère juste qu'ils auront la décence de nous expliquer leur décision (eh oui je fais partie des riverains et utilisateur de cet ouvrage).
Heureusement que nos élus locaux ont commencé à agir
https://www.change.org/p/majorité-métropolitaine-contre-le-passage-en-sens-unique-du-pont-de-vernaison-envisagée-par-la-métropole-de-lyon
Merci à eux
Question vu que vous êtes du coin :
- vous connaissez le problème sur ce pont ?
- il n'y avait pas moyen de mettre un feu rouge pour laisser passer une fois dans un sens, une fois dans l'autre ?
Toujours aussi idiot, on vois que tu ne connais pas le trafic.
Et donc avec votre intelligence pour que le trafic ne soit pas freiné, il faut un maximum de voitures sur un pont qui pose problème... 😀
Ce pont a été répertorié comme dangereux suite à l'accident de celui de Mirepoix
Depuis il a été instrumenté pour suivre son évolution et notamment les ruptures de câbles.
Il a été mis en service en 1959. Bref il n'est plus tout jeune.
Diverses solutions avaient été envisagées par la précédente mandature à la métropole avec principalement une solution visant à construire un nouvel ouvrage qui serait déplacé pour enjamber également la voie ferrée.
Mais voilà depuis quelques mois la nouvelle équipe ne veut plus de cette solution au motif qu'elle ne veut pas payer un nouveau pont. J'ai lu que le budget dans un article serait de 70M mais que cela n''est prévu dans le plan de mandat (alors que le problème était connu)
On indique également que la métropole envisageait un ouvrage provisoire d'un coût de 10 M€
Aujourd'hui la décision est prise sans aucune discussion avec les communes concernées.
Chaque jour c'est 120 à 13000 passages (de l'ordre de 15 à 18 000 personnes).
La solution du feux alterné a été proposé mais non retenu par les têtes pensantes de la métropole.
D'un coté on veut investir 160M€ dans un téléphérique pour 20000 personnes/jour non prévu précédemment et de l'autre on bloque pour une plus faible dépense qui était prévue
voici ce qui arrive lorsqu'on confie la gestion des aménagements essentiels du pays à des amateurs obnubilés par leur doctrine anti bagnole .Il serait temps que les services de l'équipement réhabilités retrouve leur rôle .Le pont existant est trop étroit, coté Vernaison couplé au passage à niveau, débouchant en centre ville, toutes les conditions pour le déclasser en voie vélos et piétons mais auparavant à reconstruire hors agglomération qui enjambe la voie ferrée . en attendant mise en place des barres de hauteurs limitant à 2.20m la possibilité de le franchir ce qui devrait le réserver aux seuls VL. ceci évitera la répétition de Mirepoix sur Tarn.
Un exemple de ce qui se passe avec camion + impératif de rapidité car le temps c'est de l'argent :
https://twitter.com/Fabien_Bagnon/status/1385893624722993152
C'est grâce à ce type de décision, qui font certes un peu râler une poignée d'automobilistes, que des catastrophes du type viaduc de Gêne sont évitées.
Un grand bravo à la Métropole de prendre les mesures de sécurité qui s'impose, même lorsqu'elles sont impopulaires.
Le problème de ce pont est connu depuis les expertises menées suite à l'accident de celui de Mirepoix sur Tarn
Il est depuis instrumenté et suivi en permanence
La décision qui vient d'être prise ne change pas grand chose à la probabilité d'un accident.
SI nous comprenons bien ce que laisse entendre les élus verts c'est qu'ils n'ont pas prévu la dépense dans le plan de mandat et qu'ils voudraient que d'autres instances le finance.
Floch: Râler !! Belle mentalité quand chacun sait que l'effondrement de Gênes est due à la qualité
des bétons dont la fourniture était supervisées par la maffia !
La poignée d'automobiliste ??? des tas de gens qui l'empruntent chaque jour pour les trajets boulots. Permet l'échange rives droite et gauche du Rhône entre autre l'accès au hôpitaux., au secours.. Décision de la métropole prise sans concertation par des verts qui ne l'utilisent sans doute jamais , pour eux tout ce qui peut entraver le déplacement auto est positif. Des malfaisants aurait dit Audiard.