faits divers, secours, pompiers, fuites de gaz, cours vitton
Image d’illustration. © Tim douet

Sud de Lyon : les pompiers mobilisés après la fuite d’un produit chimique sur le site Seveso à Saint-Fons 

À 9 heures ce dimanche 26 janvier, les pompiers ont été appelés pour une fuite de chlorosilane sur le site Seveso à Saint-Fons, au sud de Lyon. 20 personnes ont été confinées le temps de l’intervention. 

Plus de peur que de mal ce dimanche 26 janvier sur le site Seveso à Saint-Fons, au sud de Lyon. À 9 heures ce matin, le site Seveso seuil haut Elkem Nord a déclenché son plan d’opération interne (POI) pour une fuite de chlorosilane, un produit dégageant de l'acide chlorhydrique au contact de l'humidité de l'air, sur un conteneur mobile d'une capacité de 2 500 litres. 

Les pompiers de la plateforme de Saint-Fons (PIPS) ainsi que dix sapeurs-pompiers de la Métropole de Lyon (SMDIS) ont été mobilisés sur place. Des rideaux d'eau ont été mis en place par la PIPS autour de la fuite pour limiter la propagation des vapeurs, tandis que 20 personnes ont été confinées le temps des opérations. La fuite a finalement été obstruée aux alentours de 10h30. Selon le SMDIS, la quantité de produit déversée ne serait que de quelques litres. 

Le POI a finalement pu être levé en fin de matinée et l’activité du site a pu reprendre. 

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut