Capture d’écran 2013-02-21 à 13.03.55

Supporters de Tottenham agressés à Lyon : des hooligans ont exécuté le salut nazi

Le quartier Saint-Jean dans le 5e arrondissement de Lyon a été le théâtre d'incidents ce mercredi soir, à la veille du match OL-Tottenham. Deux bars accueillant des supporters anglais ont été pris pour cibles par une quarantaine d'individus encagoulés. Sept Britanniques ont été légèrement blessés. Parmi eux, un a été conduit à l'hôpital. Trois individus ont été interpellés. Selon le Préfet délégué à la sécurité, l'un est membre du groupe d'extrême droite les Identitaires, les deux autres sont des hooligans.

Dès mercredi soir, Lyoncapitale.fr faisait état de rixes intervenues dans le 5e arrondissement de lyon. Il est 22h environ, "une quarantaine d'individus habillés comme des hooligans et faisant le salut nazi s'attaquent à la devanture de mon pub", témoigne le directeur du Wallace. Encore un peu choqué, Peter Buckley explique l'intervention : "Ils ont pris des chaises et des tables d'autres bars aux alentours et ont tenté de briser les vitres."

Une attaque antisémite ?

A l'intérieur, une centaine de supporters anglais fêtaient tranquillement leur venue à Lyon, pour le match. "On s'attendait à des problèmes avec des gens d'extrême droite", continue le responsable. "Parmi les supporters de Tottenham, beaucoup sont juifs", explique-t-il. Effectivement, le club de Tottenham a le soutien d'une grande partie de la communauté juive de la ville. Ils ont déjà été la cible d'attaque antisémite, notamment à Rome en octobre dernier pour un autre match européen. Les supporters juifs ou non, en réaction à ces attaques se sont surnommés "Yids" (terme pourtant péjoratif).

Mais Jean-Pierre Cazenave, le préfet délégué à la sécurité parle, lui, de "supporters ultras lyonnais" comme étant les agresseurs. Il confirme ce jeudi matin l'interpellation de trois individus, connus pour leur comportement agressif par les services de police. D'après lui, l'un fait partie du groupuscule d'extrême droite les Identitaires, les deux autres sont des hooligans. Sur son compte Twitter, le porte-parole de Rebeyne (Génération Identitaire) dément pourtant toute implication de son groupe dans les agressions de mercredi soir. Et le GUD, autre mouvement d'extrême droite, revendique cet acte, également sur Twitter (lire ici).

Ce jeudi soir, la police nous confirme que plusieurs agresseurs ont exécuté le salut nazi et proféré des insultes à caractère antisémite. "On sait bien qu'ils s'en sont pris aux supporters d'un club dont ils estiment qu'il est géré par des banquiers juifs", glisse un enquêteur. Les trois individus vont passer la nuit à l'ombre et seront présentés au Parquet vendredi.

Un dispositif renforcé pour le match

Ce jeudi matin, Jean-Pierre Cazenave a rappelé que OL -Tottenham était un match à risque. Il a également annoncé le renforcement du dispositif de sécurité autour du stade et en centre-ville, avant et après le match. Trois mille supporters anglais sont attendus pour cette rencontre des 16es de finale retour de la Ligue Europa. Concernant les incidents de mercredi soir, les fans des Spurs ne devraient pas porter plainte. En revanche les bars du Vieux Lyon le feront.

Article mis à jour à 19h30

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut