Ce mercredi 19 octobre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé avoir saisi la justice suite à un rapport de ses services. Ce dernier pointe du doigt un possible détournement des droits de formation de la présidente du groupe écologiste.
Ce mercredi 19 octobre, la Région a annoncé saisir le parquet de Lyon pour signaler "les pratiques du groupe Europe écologie les verts, présidé par Fabienne Grébert, au regard de la mise en oeuvre de son droit à la formation". Au lendemain de l'annonce, par les socialistes, d'une procédure en justice visant à annuler le passage en visioconférence de l'assemblée régionale, le communiqué apparaît comme un joli contre-feu.
Un membre du groupe écologiste, chargé de formation chez Cédis
Selon un rapport de la direction générale des services de la Région, dans le cadre de son droit à la formation financé par la Région, le groupe écologiste a fait appel à l'organisme Cédis Formation (déjà mis en cause pour ses liens avec le parti) à hauteur de 145 000 €. Problème, le conseiller régional écologiste Olivier Longeon figure dans les effectifs de Cédis Formation en tant que "chargé de formation" et est donc en partie rémunéré par cet organisme.
Aussi, la Région "s'interroge sur la réalité de la formation suivie" par Fabienne Grébert le 23 août 2022 à Grenoble. En effet, ce jour-là, l'élue présente à la cérémonie officielle d’accueil du nouveau préfet de Haute-Savoie à Annecy a pourtant émargé officiellement sur les registres de l’organisme Cedis pour suivre la formation : "Dans un monde en mutation, mettre en œuvre la sobriété pour construire la transition écologique dans les territoires".
"On a une région qui ne s'occupe de la régularité de nos actions que lorsqu'elle est en porte-à-faux."
Fabienne Grébert, présidente du groupe écologiste à la Région
Formation fictive ?
En clair, la Région aurait payé une formation que Fabienne Grébert n'a pas suivie, le tout rémunérant un élu du même groupe politique que cette dernière. "Pour ces faits, dont il conviendra d’expertiser qu’ils ne contreviennent pas a la conformité du bon usage des fonds publics, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va également alerter le procureur de la République de Lyon", conclut le communiqué.
(MaJ 20/10/2022) Pour Fabienne Grébert, "c'est assez pitoyable de la part du président de Région de vouloir contre-attaquer lorsqu'on le remet face à ses propres responsabilités. Et d'ajouter : On a une région qui ne s'occupe de la régularité de nos actions que lorsqu'elle est en porte-à-faux."
Le groupe écologiste a publié un communiqué en réponse à celui envoyé à la presse par l'exécutif. Le groupe assure se tenir "à la disposition de la justice" et être prêt à "fournir toutes les informations et tous les documents dans la recherche de la vérité". Vérité qui selon eux ne ressemblerait en rien aux faits dénoncés par la région.
"Aucun fonds du conseil régional n’a jamais été engagé" pour permettre à Olivier Longeon de "participer à une formation du CEDIS", assure le groupe écologiste. Il confirme également que sa présidente Fabienne Grébert n'a pas suivie de formation avec le CEDIS le 23 août, ce qu'attesteraient deux mails qu'elle aurait envoyés à l'organisme de formation pour les prévenir de sa présence à Grenoble seulement à partir de "mercredi 24 août".
Les verts ne seraient-ils pas blancs bleus !
Bof, c'est un peu léger. Tout un patakès pour une signature de présence et pour faire croire qu'un conseiller de l'opposition serait formateur et formé alors qu'il est justement dans l'opposition, c'est un peu léger pour nous faire un délicieux repas à 100 000€.
"L'écologie politique ne consiste pas à appliquer aveuglément une idéologie mais à faire des choix qui, parfois, sont difficiles". En effet !
L'on apprend que Fabienne Grébert n'était pas en formation ce jour-là ! Donc c'était bien du bullshit médiatique par celui qui à l'habitude d'en faire...
Il a l'air brillant ce "génération Y.Z", pourquoi ne s'est-il pas présenté aux élections ?
sans doute pour la même raison que Janus ne s'y présente pas ! 😀
Benjamin Badoaurd s'est déjà présenté sur la liste EELV !
Que ce soit vrai ou pas, le fric et la quête de pouvoir pourrissent une fois de plus notre société.
Contre cela, un système postmonétaire et la démocratie réelle directe.
(quand même, une "formation" d'un jour, qui n'aurait pas été suivie, à comparer avec les 100 000 euros pour un repas bien réel... 😀 et pour une formation qui s'appelait "Dans un monde en mutation, mettre en œuvre la sobriété pour construire la transition écologique dans les territoires" ? Comme si ce thème n'était pas déjà vu et revu par les écologistes ! 😀 )
"la quête de pouvoir" mais pas LFI, ni EELV, ni Notre. Futur.FR
Pas facile de savoir le fin mot de l'histoire quand on lit :
"Problème, le conseiller régional écologiste Olivier Longeon figure dans les effectifs de Cédis Formation en tant que "chargé de formation" et est donc en partie rémunéré par cet organisme.
Aussi, la Région "s'interroge sur la réalité de la formation suivie" par Fabienne Grébert le 23 août 2022 à Grenoble."
et plus loin la réponse de EELV :
""Aucun fonds du conseil régional n’a jamais été engagé" pour permettre à Olivier Longeon de "participer à une formation du CEDIS", assure le groupe écologiste."
Comment peut on écrire cela sans même relever l'incohérence au sujet d'Olivier Longeon ?
La manie du copier coller sans rien apporter d'autre est une fois encore à l'oeuvre.
Grébert implicitement reconnait le "porte-à-faux."