"Ne nous arrêtons pas en si bon chemin." Les écologistes se félicitent du prolongement du T1 à Debourg. Ils montrent la prochaine destination : Villeurbanne, par les hôpitaux Est. Une ligne prévue au plan de déplacements urbains de 1997, précisent-ils.
Europe Écologie-Les Verts préconise aussi deux autres lignes : la transformation du C3 (Saint-Paul/Vaulx-en-Velin) et du C6 (Part-Dieu/Duchère) en tramways. "Ces lignes peuvent être financièrement réalisées en un seul mandat", estiment les écologistes.
Réalisable avec les rénovations à faire dans le métro ?? Je pense pas tout de même...
Un tram de la duchere a la part dieux n importe quoi il monte comment la haut? Un tram a crémaillère? Lol Et combien 40 min de trajet n importe quoi. Laisser notre c6 c14 comme ca
Et pour la taxe fonciere a la duche,sa ce passe comment, les ecolos nous paierons la difference
Havard et Collomb devrait être ravis. Ces trois lignes de tram figuraient bien dans le Plan de déplacement urbains voté en 1997, sous Raymond Barre et avec la bénédiction de G. Collomb lui-même. Mais c'est vrai, construire un métro, quoique bien plus cher, a l'énorme avantage ne pas toucher à la circulation des voitures, des objets sacrés pour Collomb (l'avez-vous déjà vu dans un bus ou se déplacer à pied, en dehors des inaugurations ?)
@Myers. Vos commentaires : LOL pour employer votre vocabulaire. Pour info le tramway monte bien sur le plateau des Minguettes à Vénissieux. Le budget du SYTRAL n'est pas financé par la taxe foncière. Le tramway à la place du C6 c'est de la régularité, moins de pollution (voir école M.Servet)
Les propositions des écolos sont moins chères que les projets pharaoniques de G. Collomb et M. Havard et beaucoup plus adaptés aux problèmes quotidiens des habitants de la ville.
C'est faisable en un mandat, @Noelyon. Si Collomb et Havard disent étudier leurs lignes de métros dans le mandat 2014-2020 puis les réaliser ('peut être', dit même Collomb) dans le mandat suivant, EELV peut faire pareil, pour les trams. Les écologistes savent bien qu'il faut augmenter le nombre de rames de métros avant 2020, et que ça coûte cher. Mais ils commenceront les études de tramway, et feront les travaux entre 2020 et 2026. Et puis ... ils vont économiser l'argent du TOP ! .
Le PDU ne prévoit aucune ligne de tram. Il prévoit des axes forts, dont la réalisation peut être faite par des lignes de Bus, tram, ou métro selon les choix... La 1ère ligne demandée par les verts sera sans doute réalité d'ici une dizaine d'années.
Presque exact, mais des calculs annexés au PDU 1997 avait estimé des fréquentations telles sur 4 axes qu'elles réclamaient le tramway : L'axe Ax (je ne me souviens plus du numéro exact) devenu T1, l'axe Ay devenu T2, l'axe A3 où roule aujourd'hui le trolley C3 (que B. Rivalta vendait comme un 'véritable métro de surface' il y a 10 ans), et l'axe A4 Minguettes Part-Dieu Vaise Duchère que le T4 a concrétisé dans sa partie sud. Le PDU recommandait le tramway sur C3 et Part-Dieu Vaise Duchère.