Les conducteurs de tram-train de l'ouest lyonnais sont en grève, ce lundi 14 avril, perturbant la circulation du T1 et du T5.
Lundi dernier, leur grève avait été suivie à 99% selon les organisations syndicales. Sud Rail, la CGT, la CFDT et Force ouvrière appellent de nouveau à la grève chez les conducteurs de tram-train de l'ouest lyonnais. Leurs missions étant similaires à celles des conducteurs de lignes classiques, les conducteurs de tram-train réclament un alignement de leur salaire sur celui de leurs collègues. "Le tram-train circule uniquement sur réseau ferré, et non en réseau urbain type tram, à une vitesse de 100km/h et très souvent sans contrôleur à bord" peut-on ainsi lire sur le communiqué. Ce mouvement social a notamment pour conséquence de perturber les lignes de tramway T1 et T5 ce lundi. Des bus relais ont donc été mis en place entre les stations Grange Blanche et Parc du Chêne, pour pallier l'absence du T5. En revanche, les usagers du T1 devront simplement se rabattre sur les lignes de métro et de bus.
Les conducteurs ne sont pas du personnel SNCF régional ? Ces discordances augurent d'autres problèmes dans le futur dispositif métropolitain dans lequel les transports sont un des axes majeurs !