Malgré la mise en place de quelques rames supplémentaires et la mise en service du tram T5, la ligne T2 est toujours saturée. Près de 15 000 étudiants de l'université Lumière Lyon 2 empruntent cette ligne de tramway pour se rendre sur le campus Porte des Alpes.
Attendre, s'entasser, suffoquer: voici le quotidien des passagers du tram T2 aux heures de pointe. Cette ligne de tram est un des seuls moyens de se rendre sur le campus Porte des Alpes de l'université Lumière Lyon 2. Or ce sont 15 000 personnes qui étudient sur ce campus à Bron.
Toutes les deux heures, des vagues de centaines d'étudiants doivent s'engouffrer dans le tramway, engendrant une saturation de la ligne, au désagrément de tous ses usagers. Un calvaire quotidien qui énerve: des étudiants ont lancé une pétition pour que la situation s'améliore. "T2 saturé: mobilisons-nous" lancée en novembre dernier, a reçu près de 2800 signatures. Les revendications majeures sont la multiplication des rames de tramway sur la ligne T2 ainsi que l'amélioration de la desserte du campus par un réseau de bus reliant l'université aux stations de métro les plus proches. Il s'agirait aussi pour le Sytral de tenir compte des horaires des étudiants et du calendrier universitaire: un service renforcé est nécessaire toutes les deux heures pendant les périodes de cours.
Le tournage de notre vidéo s'est tenu le 9 janvier, en période d'examens: peu d'étudiants ont alors à se rendre sur le campus d'où une affluence relativement faible sur les images.
On fait le même constat sur la T4 depuis son prolongement. Un transport absolument indigne. J'ai personnellement écrit au Sytral à ce sujet, la réponse est un chef d'œuvre de langue de bois, preuve que la situation là non plus n'est pas prêt de s'améliorer !
Les étudiants sont-il devenus incapables de monter sur un vélo, emprunté comme moyen de transport domicile-travail par des milliers de salariés tous les jours dans l'agglo? Le trajet se fait en 35 min tranquillement en passant par le Parc de Parilly.
mais depuis le temps qu'on vous le dit : la priorité c'est le STADE PRIVE d'AULAS, -- le reste n'est qu'accessoire (ben voyons !) C'est bien pour cela que, ARBITRAIREMENT, le baronnet a imposé la dépense de 400.000 millions d'euros pour des travaux d'infrastructures (inutiles), au détriment de la programmation d'un échéancier de réalisations d'intérêt général établie antérieurement EN CONCERTATION
correction : 400 millions
oui il faut des bus direct entre le Bachut et le Campus, et à Grange-Blanche ou à Mermoz aussi ! 2800 signatures pour 15 000 étudiants, ce n'est pas beaucoup !
Il est dommage de réaliser un reportage alors même que c'est une période de faible affluence. Cela ne rend bien évidemment pas compte des enjeux des cette revendication indispensable au bien être des étudiants et de toutes les autres personnes susceptibles d'emprunter la ligne T2. C'est un des facteurs étant gage de réussite scolaire ou de non stress pour les personnes actives.
Rappelons que chaque étudiant paie un abonnement non négligeable, l'un des plus cher de France pour un abonnement étudiant ! La langue de bois habituelle des TCL est indigne d'un service de délégation public dont les tarifs ont encore augmenté récemment. Nous sommes transportés comme du bétail, étudiant ou pas. Pendant ce temps, les hauts parleurs des TCL nous souhaitaient hier soir à 22h une bonne journée dans le métro.... y'a t il un pilote dans l'avion ?
Cette saturation n'a rien à voir avec la future desserte du Grand Stade, ne mélangeons pas tout ! Les solutions sont nombreuses et seront rapidement mises en oeuvre, n'en doutons pas. Cordialement
@ MLBRLyon L'article précise 15000 étudiants par jour, et vous voulez mettre toutes ces personnes sur un vélo !! non mais avez-vous imaginez une seconde 15000 vélos qui circuleraient entre Bron et le reste de la ville ? Par ailleurs vous avancez 35 minutes en vélo mais en partant d'où ? et encore tranquillement...au milieu des voitures et des piétons j'imagine.
@Freddo. Comme d'habitude avec vous tout va bien autour du projet ol land, il est parfait, comme JM Aulas le grand timonier...ça on avait compris ! Surement que ce n'est pas la faute d'ol land qu'il n'y a pas assez de tramway entre le centre et le campus de Bron, mais les capacités d'investissement ne sont pas extensibles à l'infini et ce qui sera consacré au grand stade ne le sera pas ailleurs c'est évident.
Je propose que le futur grand stade soit desservie par des bus à la charge de l'OL et qu'on consacre le budget du Sytral au transport quotidien des habitants.
Les TCL font tourné le reseau avec les moyen qu on leur donnent, l argent et les moyens c est le sytral jeune ignarde