Myriam Picot, présidente de la Licra Auvergne-Rhône-Alpes, revient dans 6 minutes chrono sur les polémiques entre la Ville de Lyon et la communauté juive.
Myriam Picot, présidente de la Licra Auvergne-Rhône-Alpes, avait demandé à la Ville de Lyon d'annuler sa table ronde autour du 30e anniversaire des accords d'Oslo face aux polémiques liées à la présence d'un activiste pro-palestinien, Salah Hamouri. Elle a finalement été entendue. Grégory Doucet a annoncé "surseoir" à la tenue de cet évènement. "Je m'en félicite. Il y avait le feu à la Ville de Lyon. Organiser une telle conférence obligeait à avoir autour de la table les deux camps", réagit Myriam Picot.
La présence de Salah Hamouri a cristallisé les débats. "J'espère que ce n'était qu'une maladresse. Grégory Doucet n'a pas pris la mesure de ce qu'allait déclencher la présence", estime Myriam Picot.
L'ancienne vice-présidente de la métropole de Lyon revient aussi sur la cérémonie de commémoration de la libération du camp d'Auschwitz lors de laquelle une adjointe lyonnaise a été sifflée. "Je comprends cette réaction mais je suis en désaccord avec ce type de manifestation lors d'une cérémonie de commémoration. Ce n'était pas le lieu de crier et de hurler contre le maire de la ville élu démocratiquement", développe-t-elle.
Ce n'est pas avec ce genre de communication que la paix sera possible.
C'est avec des débats contradictoires. Mais apparemment on est entrée dans un nouveau siècle de dictature où le débat serein et factuel n'a aucun intérêt, seul le spectacle est "vendeur".
Lorsqu'elle dit :
"Organiser une telle conférence obligeait à avoir autour de la table les deux camps", réagit Myriam Picot.
Quels sont les officiels (donc du côté du camps du gouvernement actuel d'extrême droite d'Israël) validerait un débat avec "le camp adverse" ? Même en France ils n'en veulent pas ! 😀
Dans un autre article la dame met "toutes les personnes de confessions juives" derrière un seul et même avis sur certaines questions sensibles. ça reflète la réalité ?