Les deux militantes qui avaient aspergé de soupe un tableau de Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon seront jugées mardi 21 mai.
Deux militantes écologistes qui avaient jeté de la soupe sur une toile vitrée de Monet dans un musée lyonnais en février seront jugées pour "dégradation de biens culturels", ce mardi devant le tribunal correctionnel de Lyon.
A lire aussi : Au musée des Beaux-Arts de Lyon, jet de soupe sur un tableau de Monet par deux activistes écologistes
Le musée avait porté plainte
Le 10 février, deux militantes de Riposte alimentaire avaient aspergé le tableau de Claude Monet, Le Printemps. Le musée des Beaux-Arts de Lyon avait dénoncé un acte de vandalisme et porté plainte. Des dégâts ont été constatés sur le cadre, mais pas sur la toile qui était "vitrée", selon le musée.
Cet acte militant avait été l'objet d'un vif échange en conseil municipal entre Nathalie Perrin-Gilbert, alors adjointe au maire de Lyon en charge de la culture, et plusieurs élus écologistes, refusant de condamner aussi fermement qu'elle cette action. Cette altercation a été l'un des épisodes de tension ayant conduit Grégory Doucet a retirer, mardi dernier, sa délégation à l'élue du groupe Lyon en commun.
Lire aussi : En même temps : Emmanuel Macron et le maire de Lyon sur la même longueur d'onde
Depuis l'automne 2022, en Europe principalement, des militants de la cause environnementale ont multiplié les actions visant des œuvres d'art pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique.
A lire aussi : Jet de soupe au musée des Beaux-Arts de Lyon : quelles réactions politiques ?
Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps alors qu'il y avait flagrant délit ?
Parce que vous n'aimez pas payer des impôts pour financer une justice efficace ? 🙂
Soupers écologistes! Le Vinci à Paris, Le Monet à Lyon, le Courbet à Metz n'ont pas été arrosés innocemment. En effet ces tableaux sont protégés par un verre, ce qui réduit l'impact de l'agression et aussi la peine encourue. Liebig, Knorr et Vermicel, rebelles mais pas trop! Pour le Courbet, Sandrine Rousse se portera-t-elle partie civile ?Elle qui a dit : ""Il faut lutter contre l'extrême droite. Le clitoris est une chose naturelle et merveilleuse que l'extrême droite ne comprend pas". Sandrine Rousseau 2024 sic !
Sacré Sick...
Toujours est-il que le message de ces personnes incriminées, à savoir "la responsabilité de la génération actuelle qui détruit les équilibres climatiques", ainsi que la responsabilité des compagnies pétrolières, des banques qui financent ce domaine, et des utilisateurs de pétrole pour se déplacer, pour acheter du plastique, etc,
est passé sous le tapis rouge de la société du spectacle...
"Toujours est-il" en effet ! " Allez-vous finir par comprendre?" sic !