Ilona et Sophie, les deux militantes de Riposte Alimentaire, ont ciblé Le Printemps, de Claude Monet. Crédit photo : Riposte Alimentaire via Twitter

Tableau de Monet aspergé à Lyon : les deux militantes jugées ce mardi

Les deux militantes qui avaient aspergé de soupe un tableau de Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon seront jugées mardi 21 mai.

Deux militantes écologistes qui avaient jeté de la soupe sur une toile vitrée de Monet dans un musée lyonnais en février seront jugées pour "dégradation de biens culturels", ce mardi devant le tribunal correctionnel de Lyon.

A lire aussi Au musée des Beaux-Arts de Lyon, jet de soupe sur un tableau de Monet par deux activistes écologistes

Le musée avait porté plainte

Le 10 février, deux militantes de Riposte alimentaire avaient aspergé le tableau de Claude Monet, Le Printemps. Le musée des Beaux-Arts de Lyon avait dénoncé un acte de vandalisme et porté plainte. Des dégâts ont été constatés sur le cadre, mais pas sur la toile qui était "vitrée", selon le musée.

Cet acte militant avait été l'objet d'un vif échange en conseil municipal entre Nathalie Perrin-Gilbert, alors adjointe au maire de Lyon en charge de la culture, et plusieurs élus écologistes, refusant de condamner aussi fermement qu'elle cette action. Cette altercation a été l'un des épisodes de tension ayant conduit Grégory Doucet a retirer, mardi dernier, sa délégation à l'élue du groupe Lyon en commun.

Lire aussi : En même temps : Emmanuel Macron et le maire de Lyon sur la même longueur d'onde

Depuis l'automne 2022, en Europe principalement, des militants de la cause environnementale ont multiplié les actions visant des œuvres d'art pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique.

A lire aussi Jet de soupe au musée des Beaux-Arts de Lyon : quelles réactions politiques ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut