Les deux militantes qui avaient aspergé de soupe un tableau de Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon seront jugées le 21 mai prochain.
Deux militantes écologistes qui avaient jeté de la soupe sur une toile vitrée de Monet dans un musée lyonnais en février sont convoquées devant la justice pour "dégradation de biens culturels", a appris l'AFP mardi de source judiciaire. Une audience qui se tiendra le 21 mai devant le tribunal correctionnel de Lyon.
A lire aussi : Au musée des Beaux-Arts de Lyon, jet de soupe sur un tableau de Monet par deux activistes écologistes
Le 10 février, deux militantes de Riposte alimentaire avaient aspergé le tableau de Claude Monet, Le Printemps, selon une vidéo diffusée par ce mouvement écologiste qui avait déjà revendiqué une action similaire contre la Joconde.
Le musée avait porté plainte
Le musée des Beaux-Arts de Lyon avait dénoncé un acte de vandalisme et porté plainte. Des dégâts ont été constatés sur le cadre, mais pas sur la toile qui était "vitrée", selon le musée.
Depuis l'automne 2022, en Europe principalement, des militants de la cause environnementale ont multiplié les actions visant des œuvres d'art pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique.
Ils ont par exemple collé leurs mains sur une peinture de Goya à Madrid, projeté de la soupe à la tomate sur les "Tournesols" de Van Gogh à Londres et étalé de la purée de pommes de terre sur un chef-d’œuvre de Claude Monet à Potsdam, près de Berlin.
A lire aussi : Jet de soupe au musée des Beaux-Arts de Lyon : quelles réactions politiques ?
Le Vinci à Paris et Le Monet à Lyon n'ont pas dû être arrosés innocemment. En effet ces tableaux sont protégés par un verre, ce qui réduit l'impact de l'agression et aussi la peine encourue. Liebig et Knorr sont rebelles mais pas trop.
Pour une fois je suis d'accord avec Orus 10 ans c'est beaucoup trop pour un peu de soupe...