En réponse à l'action de Riposte Alimentaire au musée des Beaux Arts de Lyon samedi après-midi, le musée décide de poursuivre les activistes en justice.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon porte plainte pour "acte de vandalisme", d'après les informations du Parisien. Samedi après-midi, l'établissement a été contraint de fermer ses portes après l'action d'Ilona et Sophie, deux militantes du collectif de désobéissance civile Riposte Alimentaire, qui ont aspergé de soupe une œuvre de Claude Monet datant de 1872.
Sur les réseaux, la préfecture du Rhône a affirmé que les deux activistes écologistes, âgées d'une vingtaine d'années, ont été interpellées et remises à la justice. Le collectif Riposte Alimentaire a quant à lui relayé l'action sur Twitter. Dans un précédent post, il énonce sa revendication pour "l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale". Une demande inspirée du collectif Sécurité Sociale de l’Alimentation.
🦺 ACTION EN COURS - LYON
— Riposte Alimentaire (@riposte_alim) February 10, 2024
Samedi 10 février. 15h30
Deux citoyennes engagées avec la campagne Riposte Alimentaire ont aspergé de soupe le tableau “Le Printemps” de Claude Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon #A22Network #Lyon #RiposteAlimentaire [1] pic.twitter.com/EBQPHQexir
Heil!!! Nous sommes fier de notre acte de vandalisme semblent-elles clamer.
@raslebol69
quand vous êtes fier vous faites la gueule, comme sur la photo ?
Notons surtout qu'une fois de plus dans ce monde corrompu, pour être dans le débat public il faut commettre des choses illégales. C'est quand même dingue ce niveau de corruption de notre démocratie ! 😀
Les parents d'Ilona et Sophie doivent se demander ce qu'ils ont ratés. A moins que.. !
Ça fait avancer quoi?