Face à la prolifération des tags en centre-ville, un riverain excédé écrit une lettre ouverte au ministre de l'intérieur, pour demander une réponse rapide et une sanction des élus locaux.
"Mort à Darmanin", c'est ce que l'on peut lire, taggé sur le monument Burdeau à Lyon depuis le mois d'avril. Une inscription qui a poussé un riverain à écrire au Ministre une lettre ouverte intitulée "Appel à votre mort, Lyon, incitation non traitée à la haine et à la violence à grande échelle."
Lire aussi : Tags dans le 1er arrondissement de Lyon : une table ronde pour apaiser le débat
Edouard Hoffmann, habitant du 1er arrondissement s'est fait connaître pour sa pétition : "Propreté et sécurité à Lyon", et plusieurs lettres ouvertes aux élus locaux. Il interpelle le ministre de l'Intérieur prenant pour exemple une attaque directe contre celui-ci. Le tag incriminé fait partie d'une longue liste de graffitis, relevés par le membre du conseil de quartier du 1er arrondissement, tels que "Macron au Pilon, Anarchie, ACAB ou encore 1323 (All Cops Are Bastards, position des 4 lettres dans l'alphabet latin)", précise-t-il dans sa missive.
Appel à la démission des élus
Excédé par l'inaction apparente de l'exécutif lyonnais, il demande "la démission et les sanctions applicables de ces responsables politiques qui encouragent l'anarchie, l'appel à la mort de certains élus de la République et cautionnent la haine envers la Police".
Lire aussi : Les trois pistes de la Métropole de Lyon pour endiguer les tags des quais de Saône
Selon le chasseur de tags, "il n'est plus supportable de voir au quotidien ces avalanches de haine laissées par la mairie qui continuent à dégrader notre cadre de vie et génèrent des incitations à la violence".
Lire aussi : "Le cadre de vie de Lyon se dégrade, il n'est ni digne ni agréable"
De l'art de l'art !
Qu'en pensent la maire Yasmine Bouagga, membre d'EELV et l"ex-maire Nathalie Perrin-Gilbert, en charge de culture !
Toute la ville est saccagée par les Tags qu'ils soit dits des "œuvres d'art", revendications, gribouillis, etc. Tout autant pas les menaces que l'on peut lire ici ou là.
La ville est complice de ces dégradations car rien, absolument rien n'est fait pour trouver ces vandales. Quelques tags sont enlevés, mais le "visage" de la ville est griffonné, dégradé partout. Même les fresques deviennent leur "tableau de chasse".
Façade Nette, le dispositif inventé par Collomb et son équipe est une coquille vide qui fait payer aux propriétaires l'effacement des saccages moyennant un forfait annuel. Aucune plainte n'est déposée, mais un mur immaculé est rendu aux délinquants pour qu'ils se soulagent tout en polluant avec leurs bombes de peinture.
La Police Municipale comptait auparavant l' "Unité du Cadre de Vie" qui devait s'occuper de ce "petit dossier". Sans moyen alloué par la ville, la mission a été un échec et ce service dissout.
Quant à nos élus d'aujourd'hui, qu'en penser ? Passivité, complaisance, complices, ou activiste ? Beaucoup de suspicions à leur égard... Surtout quand une photo de la maire du 7e est à genoux au milieu d'une rue pour peindre la signalisation routière et promouvoir la LGBT. Seule cette image peut expliquer comment elle peut accepter le saccage entier de son arrondissement.
Faites un tour vers Jean Macé ou dame réside pour sa "vacation" et vous comprendrez. Rue du Duvivier, 700 m de saccages des deux côtés. Route de Vienne ? Pas un rideau de magasin épargné, pas plus que les devantures. Avenue Berthelot ? Le carrefour avec la rue Duvivier, Garibaldi est symptomatique bien aidée par les occupants de la maison squattée. Même des yeux ont été dessinés dans deux voutes du mur SNCF.
Voilà ce qu'on inflige aux riverains... Faut-il le faire cesser en actant en justice. ?
Sans oublier les tags faits par des supporters de l'OL.
Et les vélos épaves abandonnés par de gentils cyclistes !
Les vols de roues sont problématiques. Mais ça esquinte les murs comme les tags ?
Mais pas que !
Mr Hauffman a lancé une petition en février 2023 qui a récolté à ce jour 3716 signatures. cela fait peu par rapport à cette demande tonitruante de démission de tous les élus...mais sans doute sera t'il candidat aux prochaines élections avec un programme offensif de nettoyage des tags et autres crottes de chiens.Il y eu un précédent à Paris avec Chirac et ses Chiraquettes.Alors à quand les Hauffmaquettes?
paillard pousse sa ritournelle gaillarde.. Et en 2026 ?
De Janus en Ferrare on passe de Charybde en Scylla.Mais quoique à force de ritournelles il semble poindre un peu d'humour.Encore un effort et la haine recuite des "kmers verts" pourrait se raisonner et le commentaires sur Lyon Capitale y gagner en sérénité.
Ami gréco-latiniste, bonsoir. Après "de Charybde en Scylla", "il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne" !