Tags injurieux : lettre ouverte au maire de Lyon

La multiplication des tags à Lyon projette la Ville de Lyon sous le feu des projecteurs.

La polémique enfle sur la multiplication des tags en ville, suite aux manifestations et autres rassemblements non déclarés pour protester contre la réforme des retraites.

L'opposition, menée par Pierre Oliver, maire (LR) du deuxième arrondissement, a vivement critiqué ce qu'elle juge comme une "inaction" de la part de la ville. La droite lyonnaise dénonce dans un communiqué une "certaine passivité du maire de Lyon et de ses adjoints quant à l’impact de ces manifestations sur notre ville."

En parallèle, une pétition a été lancée. Elle est aujourd'hui signée par plus de 2 500 personnes, deux associations de commerçants et quatre conseils de quartier. Les signataires dénoncent l'accumulation des tags sur les murs de Lyon. "Nous demandons à la municipalité de Lyon des actions concrètes pour rendre notre cadre de vie digne et agréable", y est-il mentionné.

Grégory Doucet, maire de Lyon, a répondu à ses détracteurs sans les citer. "Prendre soin de notre ville, c’est prendre soin des Lyonnaises et des Lyonnais". La Ville de Lyon a ainsi mené 400 interventions pour 8000 m2 détagués, soit un coût de 40 000€ (chiffres depuis le début des manifestations anti-réforme des retraites, arrêtés au 30 mars).

Face à cette levée de boucliers et cette polémique qui s'amplifie, Lyon Capitale publie une lettre ouverte d'un habitant de Lyon (lui-même auteur de la pétition en ligne pour "un cadre de vie digne et agréable").


Monsieur le maire de Lyon, Monsieur Doucet
Madame la maire du premier arrondissement, Madame Bouagga

Suite à mon courriel du 18 avril resté sans réponse de votre part, 

Si des  inscriptions telles que "Dissoudre Doucet", "Bouagga pendaison"  fleurissaient sur les murs, les feriez-vous disparaître ? 

Seriez-vous indignés ? Que diriez-vous à la presse et quels soutiens attendriez-vous ? 

Je vous renouvelle ma demande de condamner clairement et publiquement les casseurs et vandales d’extrême gauche et agir pour la dissolution de ces groupuscules qui menacent la République comme vous le faites bien heureusement pour ceux d’extrême droite.

Et apporter bien évidemment votre soutien sans faille à la police qui nous protège et à nos représentants de l’État visés. 

Cordialement, 

Edouard Hoffmann, simple citoyen et lyonnais. 


(Lettre ouverte du 18 avril)

Madame la Maire du Premier Arrondissement 

Monsieur le Maire de Lyon,

Je peux avec plaisir lire votre soutien et vos remerciements aux agents de la ville et aux services de proximité ce matin dans la presse et les réseaux sociaux suite aux très graves incidents d’hier soir, 

Mais pouvez-vous condamner clairement et publiquement les casseurs et vandales d’extrême gauche et agir pour la dissolution de ces groupuscules qui menacent la République comme vous le faites heureusement pour ceux d’extrême droite?

Et apporter bien évidemment votre soutien sans faille à la police qui nous protège et à nos représentants de l’État visés? 

Car vous savez bien que c’est la police et l’État qui sont directement attaqués, n’est-ce pas? 

Ou bien avez vous besoin de photos et compléments d’informations  pour vous expliquer ce que veux dire 1312, A, ACAB, Macron pendaison, Darmanin assassin, nique l’Etat …? 

Merci de votre réponse claire et sans ambiguïté pour le bien commun,

pour l’apaisement et la dignité de notre cadre de vie. 

Bien à vous,

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut