Samedi 5 février, une réunion est organisée en préfecture entre différents services pour organiser un apaisement de la situation.
Vendredi 4 février, l'académie de Lyon et la préfecture du Rhône dénonçaient conjointement des tags injurieux inscrits sur l'école Anton Makarenko à Vaulx-en-Velin. Inscrits dans la nuit du 2 au 3 février sur un mur de la cour, ils visaient le directeur de l'école maternelle. Une réunion est organisée en préfecture samedi 5 février après-midi, entre le préfet, la maire Hélène Geoffroy, la Direction des services de l'éducation nationale et la Direction départementale de la sécurité publique, "pour permettre à la communauté éducative et aux élèves de retrouver rapidement un environnement serein", indique la préfecture.
La préfecture a mis en place dès le jeudi 3 février une présence policière plus conséquente aux abords de l'école, avec des rondes renforcées, qui se poursuivront la semaine suivante.
Selon Le Progrès, qui a pris contact avec le directeur et la DDSP, les menaces de mort tagguées pourraient être liées au trafic de drogue, dont plusieurs points de vente se trouvent près de l'école.
Bravo d'avoir écrit dans votre article une cause possible à cette violence.
Ainsi le public comprend mieux que ça ne sort pas de nulle part ! 🙂
Par contre, envoyer plus de policiers au casse-pipe n'est pas une mesure très...
Il serait préférable de mettre des cours de psychologie dans toutes les écoles pour bien faire comprendre que la violence n'est pas une preuve de puissance mais l'inverse : une expression de sa frustration mentale momentanée.
Quant aux trafics de drogue... tant qu'il y a un intérêt monétaire à les faire... c'est peine perdue.
Combien de citoyens savent que ces trafics sont inclus dans le PIB par l'Insee ? 😀