Thomas Dossus, sénateur EE-LV du Rhône, est l’invité de 6 minutes chrono.
Après un été marqué par les canicules, les incendies et la sécheresse et avant un hiver qui pourrait être marqué par des coupures d’énergie, Thomas Dossus invite à la “sobriété” et à investir pour la fin de l’abondance. “Nous avons souvent entendu de belles phrases d’Emmanuel Macron mais peu suivis d’actes. Tant mieux si le président a pris conscience cet été de l’emballement climatique”, souligne Thomas Dossus.
Le sénateur EELV tique toutefois sur certaines mesures comme l’aide à la pompe en vigueur depuis le 1er septembre : “elle se comprend mais il faut proposer d’autres visions de la mobilité. C’est inconséquent dans la manière dont cela a été fait puisque l’on a permis aux plus riches de faire le plein de leur SUV”.
Ne confondez plus écologie et EELV ! Quand on n'est pas capable de comprendre qu'il faut des réserves d'eau pour lutter contre les feux, les canicules et les sécheresses on continue à fumer de l'herbe dans les ZAD mais on n'a pas la prétention de sauver la planète ...
Vos "réserves d'eau" ne sont là QUE pour sauver votre chiffre d'affaires.
Les réserves naturelles des nappes, vous n'en avez rien à faire, vous ne plantez aucun arbres sur vos champs parce que ça complique et alourdit vos charges financières. Vous êtes prêt à détruire les milieux pour VOS intérêts. Donc inutile de vous faire passer pour + écologiste que les faux écologistes aux dents longues.
Vous êtes dans la même hypocrisie.
Ignorant de la vraie vie , mais toujours un avis.
on peut faire des économies sur tous les usages de l'eau mais JAMAIS sur l'environnement donc jamais sur l'agriculture , quand les sols sèchent la végétation sèche, le cycle de l'eau se coupe, les températures montent et ça brule ... Il ne faut surtout pas chercher à limiter l'évapotranspiration mais au contraire l'augmenter massivement pour retrouver le taux d’évaporation des forêts de feuillus ... une continuité végétale permanente toute l'année mais en priorité l'été ! Végétaliser plus l'été c'est irriguer moins, c'est avec des champs verts qu'on fait pleuvoir c'est avec des champs secs qu'on fabrique des déserts ... l’accès à l'eau pour la végétalisation doit être gratuit et illimité, les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteur de pluie ! L'eau est recyclable à 100% et à l'infini mais pas en France (0.8%), la SEULE et UNIQUE façon de perdre de l'eau douce c'est de la jeter en mer au lieu de la recycler PROPREMENT dans les Terres !
L'agriculture de la FNSEA a pris quelles décisions pour éliminer les pollutions des eaux ? (en Bretagne ou ailleurs)
Aucune.
Le fric et la rentabilité dominent.
Vous parlez de forêts, très bien. Mais votre hypocrisie ressort lorsque vous parlez de "champs verts".
C'est justement à cause de cette transformation de la nature qu'elle perd ses équilibres. Un champs n'est pas la nature, c'est juste "un support à production".
Si vous n'alimentez pas les eaux qui se jettent dans la mer, c'est toute la nature autour de ces cours d'eau que vous tuez.
Sans parler de l'augmentation de la salinité si vous n'apportez plus d'eau douce !
Votre idéologie est nocive pour l'avenir de la race humaine et de ce qui est vivant sur terre.
🙂
80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes ... bizarrement quand les villes se mettent aux normes les algues vertes disparaissent ... en nouvelle aquitaine le volume disponible, avec des villes aux normes, dépasse les 5 milliards de m3 par an , c'est 3 fois plus que la consommation TOTALE de la région et 10 FOIS plus que les prélèvements agricoles dans les nappes l'été ! une agglo comme Bordeaux c'est 1 million de m3 par jour de perdu ! en juin 2023 sortira la nouvelle réglementation à propos de la mise aux normes des villes et du recyclage des eaux usées ! A chaque pluie les plages et le ramassage des coquillages sont interdits à cause du débordement des stations d'épurations ... on en parle ou vous préférerez rester discret sur le sujet qui met en panique les préfectures ???
ça en fait des chiffres sortis du chapeau pour faire respectable 😀
Les stations d'épuration débordent parce que le sol est artificialisé. Les routes polluent (gommes, huiles moteur, etc) et il est normal qu'il faille les traiter.
Mais cette pollution ne sert pas de nourriture aux algues.
Et pour revenir à "qui fait quoi", il me semble que l'épandage de lisier est toujours d'actualité dans l'agriculture, non ?
Donc "fertiliser", ok, mais avec des limites car beaucoup répandent pour ne pas avoir à payer le traitement.
Encore une fois le fric vient détruire l'intelligence.
Et ce ne sont pas les "bassines" qui vont réduire le problème, surtout que ces bassines seront sans vie, stagnant, etc.
L'évaporation de l'eau évacue 60% de la chaleur du soleil, c'est pour cela qu'il n'y a pas de canicule en mer et en forêt, c'est aussi pour cela que toutes les villes arrosent les gazons et les parcs en pleine chaleur, c'est aussi pour cela que toutes les villes creusent maintenant des réserves d'eau ... pas d'eau pas de vie pas de climat ! Vous pouvez consulter le site de "radio gatine" et "batho menti A à Z" dans le moteur de recherche, tout y est expliqué
N'hésitez pas à arroser vos cultures made in FNSEA avec l'eau salée des mers ! 😀
En attendant ce sont vos méthodes qui "réchauffent" le climat : agriculture intensive basée sur le pétrole (engrais etc), distribution de la nourriture grâce au pétrole, disparition des salariés du secteur agricole à cause de la mécanisation (pétrole) à outrance, etc.
Vos bassines d'eau = évaporation qui ne refroidit rien.
C'est dans les nappes que l'eau est protégée, et l'eau passe dans les nappes grâce aux arbres, arbres qui n'existent plus dans vos champs de cultures intensives.
La vraie bonne nouvelle arrive trop tard , celle de Macron II, la prise en compte du besoin de centrales nucléaires pour abonder aux besoins, après avoir fermé Fessenheim et ordonné au patron d' EDF de procéder à la programmation de 12 autres.
Le Benigaud Khmer ***l’on a permis aux plus riches de faire le plein de leur SUV”.***.
...Souvent ils circulent dans des véhicules de sociétés qui ne leurs coutent pas un radis comme toute celle de la famille. carburant, achat entretien assurance
*** il faut proposer d’autres visions de la mobilité ?***lui c'est gratos ,, véhicule avec chauffeurs (plusieurs) train 1ere classe , voyages en avion, voyages dit d'études ,Cantine 5 étoiles tarifs Mac Do, etc le tout au frais de la République. Monsieur le Sénateur oublie.
Quant à l'emballement climatique, La voix du GIEC donc de l'ONU donc des USA. Mais c'est à ce prix qu'il obtient le soutien électif du troupeau .qui a mené le pays de la position d'exportateur d'électricité décarbonée à l'importation de celle produite au charbon à détruire nos paysages par des moulins qui ne pallierons en rien le manque ou des panneaux dont on constatera l'inutilité dès l'hiver venue , le tout en multipliant le prix.